Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 [résolu]Cypraea annulus, Linné, 1758

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
plicot
membre
membre
plicot


Nombre de messages : 106
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/11/2014

[résolu]Cypraea annulus, Linné, 1758 Empty
MessageSujet: [résolu]Cypraea annulus, Linné, 1758   [résolu]Cypraea annulus, Linné, 1758 Icon_minitimeLun 07 Déc 2015, 5:44 am

Bonjour,
 
Ce weekend j'ai prospecté les rivages du Tyrrhènien sous les gisements aptiens (vignoble de Pierre-Richard, vers les ruines romaines, Gruissan, Aude ) et voila ce que j'ai trouvé dans les parois d'un fossé d'irrigation.
 
Soit :
C'est une blague du type qui pensais bien qu'un jour un tordu trouverais la bestiole en cherchant dans ce coin improbable

C'est un romain ayant une poche percée et collectioneur de coquillage (les ruine romaines sont à quelques centaines de mètres)

C'est une trouvaille incroyable

 
 
J'ai laissé la bête telle qu'elle avec le sédiment à l'intérieur, sédiment qui englobe les autres coquilles classiques du tyrrhénien
 
Bref si l'un d'entre vous à une idée..........

[résolu]Cypraea annulus, Linné, 1758 Erosar10

[résolu]Cypraea annulus, Linné, 1758 Erosar11
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Cypraea annulus, Linné, 1758 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Cypraea annulus, Linné, 1758   [résolu]Cypraea annulus, Linné, 1758 Icon_minitimeMar 08 Déc 2015, 11:55 pm

Bonsoir,


Cypraea annulus, Linné, 1758, tout ce qu'il y a de plus courant là où elle est censée se trouver c'est à dire vers l'autre bout de la terre. A moins que les romains de l'époque aient navigué dans l'Océan indien ou le Pacifique, je ne vois pas trop ce qu'elle faisait à cet endroit. Je ne crois donc pas qu'un de ces romains ait voulu te faire une farce, mais qu'un de nos contemporain pour une raison que j'ignore "jeu de gosses ou autre" l'ait déposé là bien volontairement est bien plus probable.
Elle n'est pas de première fraîcheur, mais elle n'a pas séjourné non plus si longtemps que ça en surface. Auquel cas elle serait bien plus abîmée qu'elle ne l'est.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
 
[résolu]Cypraea annulus, Linné, 1758
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Cypraea tigris Linné, 1758
» [résolu]Pinna muricata Linné, 1758
» [résolu]Murex ramosus (Linné 1758)
» [résolu]Spisula solida (Linné, 1758)
» [résolu]Cassis flammea Linné, 1758

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Gastéropodes marins actuels-
Sauter vers: