Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Fire Force : où commander le Tome 34 Fire Force édition ...
11.50 €
Voir le deal

 

 [résolu]Spisula solida (Linné, 1758)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
plicot
membre
membre
plicot


Nombre de messages : 106
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/11/2014

[résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Empty
MessageSujet: [résolu]Spisula solida (Linné, 1758)   [résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Icon_minitimeMar 13 Oct 2015, 3:40 pm

J'identifie sans certitude cette bête comme :



Mactra stultorum f.alba

(Lamarck, 1818)
Actuel
Plage de Gruissan à Port la Nouvelle


Taille du spécimen : 48mm





[résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Mactra10


[résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Matcra10


Merci pour l'aide à venir
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Spisula solida (Linné, 1758)   [résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 3:20 pm

Salut Jérôme, une petite question, l'individu en connexion est-ce bien le même que les deux valves que tu présentes séparées ?
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
plicot
membre
membre
plicot


Nombre de messages : 106
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/11/2014

[résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Spisula solida (Linné, 1758)   [résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 3:42 pm

oui
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Spisula solida (Linné, 1758)   [résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 5:02 pm

Dans ce cas, je pense que ta détermination est bonne, mais je ne suis pas non plus certain à 100%, les Veneridae ne sont pas toujours faciles à identifier, même avec de bonnes photos.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
plicot
membre
membre
plicot


Nombre de messages : 106
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/11/2014

[résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Spisula solida (Linné, 1758)   [résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Icon_minitimeSam 17 Oct 2015, 6:33 pm

merci
Revenir en haut Aller en bas
Selenopeltis
membre
membre



Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 01/11/2016

[résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Spisula solida (Linné, 1758)   [résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Icon_minitimeJeu 27 Avr 2017, 5:03 pm

Alors oui, c'est bien une charnière de Mactridae (les dents latérales sont ici trop longues pour être celles d'une Veneridae). La variante alba de stultorum est rare mais existe effectivement en Méditerranée. 
Question taille, Mactra stultorum adulte atteint jusqu'à 50-65 mm mais avec une coquille toujours très mince et légère et surtout brillante comme vernissée, ce qui la distingue d'un genre très voisin, Spisula dont la coquille est plus épaisse, de couleur blanche mais avec la surface externe mate, et là est le problème, car je vois ici des valves relativement épaisses de couleur blanche et mate. 
Spisula elliptica adulte n'atteint que ~35-40 mm et est éliminée, par ailleurs, inconnue en Méditerranée.
Spisula solida adulte atteint 45-55 mm, ici le spécimen de 48 mm est bien dans ces cordes; cette espèce existe bien en Méditerranée occidentale (cf p 229 n°581 dans Conchiglie del Mediterraneo, édition 2010)... Je propose qu'il s'agisse peut-être de cette espèce en utilisant l'incertitude des qq% de notre ami, administrateur : Spisula solida.


:)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Spisula solida (Linné, 1758)   [résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Icon_minitimeMar 02 Mai 2017, 12:34 pm

Hello, je viens de recevoir mes tous nouveaux guides pour les coquilles actuelles de nos côtes. Je suis tout à fait ok pour cette nouvelle détermination, je valide également. Quand à ma boulette de classification, je me rends encore compte des lacunes comblées depuis deux ans, ce qui dénote qu'on a jamais fini d'évoluer dans ce domaine, c'est une confusion que je n'aurai plus faite aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Spisula solida (Linné, 1758)   [résolu]Spisula solida (Linné, 1758) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Spisula solida (Linné, 1758)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Pinna muricata Linné, 1758
» [résolu]Anodonta anatina (Linné, 1758)
» [résolu]Helix lucorum, Linné 1758
» [résolu]Athleta (Volutospina) spinosus (LINNAEUS, 1758)
» [résolu]Rumina decollata (Linné 1758)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Bivalves marins actuels-
Sauter vers: