Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 [résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Aurélien
membre
membre



Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Tracy-le-Mont
Date d'inscription : 16/05/2014

[résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh Empty
MessageSujet: [résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh   [résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh Icon_minitimeLun 29 Juin 2015, 4:27 pm

Bonjour à tous,
Pouvez-vous me confirmer l’identification de ce fossile :
Je pensais à
Venericardia imbricata
Merci d’avance.

[résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh P1090315

[résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh P1090316
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh   [résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh Icon_minitimeMar 30 Juin 2015, 9:33 am

Bonjour Aurélien,

Je n'ai pas plus de temps en ce moment mais il y a des erreurs c'est évident sur la photo N°7 par exemple. Si tu observes les deux valves elles sont très différentes et n'appartiennent pas à la même espèce. La forme, l'ornementation externe, la charnière et même si celle de droite est nettement plus usée, tous les ingrédients pour les séparer sont présents. Leur seul point commun est d'appartenir à la même Famille et au même étage géologique, Auversien probable.

je regarderai si j'arrive à trouver un moment tranquille, mais peut-être que Jean-Michel me devancera...  C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Aurélien
membre
membre



Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Tracy-le-Mont
Date d'inscription : 16/05/2014

[résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh   [résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh Icon_minitimeMar 30 Juin 2015, 10:48 am

Merci Bernard !
Je pensais justement que ces différences étaient dues à une usure plus prononcée. C:\mes_documents\smi

Je vais également poursuivre les recherches de mon coté. 

  merci
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh   [résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh Icon_minitimeDim 19 Juil 2015, 8:42 am

Je ne peux que confirmer les assertions de Bernard, mais surtout Aurélien, sans un minimum d'info (tels que étages ou gisements si possible) il est difficiles (pour ne pas dire autre chose ...) de donner des identifications correctes ... et pour m'éviter un torticolis ne place plus les crochet en bas sur tes vues des faces externes des bivalves, mais en haut comme sur tes vues des faces internes ...

à première vue, la coquille de gauche est Venericardia acuticosta LAMARCK, 1806 et la coquille de droite est Venericardia complanata DESHAYES, 1825


ciao
Revenir en haut Aller en bas
Aurélien
membre
membre



Nombre de messages : 48
Age : 38
Localisation : Tracy-le-Mont
Date d'inscription : 16/05/2014

[résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh   [résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh Icon_minitimeMar 21 Juil 2015, 9:32 pm

Merci beaucoup pour votre réponse ! :-)
Je prend bonne note de vos recommandation.

Et merci beaucoup pour les identifications.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh   [résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Venericardia acuticosta Lam.1806, Ven. complanata Desh
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Venericardia complanata DESHAYES, 1825
» [résolu]Venericardia multicostata (Lamarck, 1806), Thanétien
» [résolu]Loxocardium bouei Desh.1858,Plagiocardium granulosum L. 1805
» [résolu]Hydrobia elongata FAUJAS, 1806
» Résolu : Callocardia (Nitidavenus) nitidula (LAMARCK, 1806)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Bivalves marins fossiles-
Sauter vers: