Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Cypraea de l'aquitanien

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
paleontofils
membre
membre
paleontofils


Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : VALENCE - DROME
Date d'inscription : 28/10/2005

Cypraea de l'aquitanien Empty
MessageSujet: Cypraea de l'aquitanien   Cypraea de l'aquitanien Icon_minitimeDim 26 Avr 2015, 6:39 pm

Bonjour, quelqu'un pourrait il m'aider à identifier l'espèce de ces Cypraea provenant de l'aquitanien de La Douze (40), trouvées il y a plus de 20 ans. Le test est épais et massif, ouverture non médiane et large, je pense à subglobosa par rapport à la description dans le Cossmann et Peyrot.
H = 37,2 mm  D= 25,5  d = 20,6


Cypraea de l'aquitanien Img_6110Cypraea de l'aquitanien Img_6111Cypraea de l'aquitanien Img_6112Cypraea de l'aquitanien Img_6113Cypraea de l'aquitanien Img_6115Cypraea de l'aquitanien Img_6116
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Cypraea de l'aquitanien Empty
MessageSujet: Re: Cypraea de l'aquitanien   Cypraea de l'aquitanien Icon_minitimeLun 27 Avr 2015, 9:45 am

Bonjour, je pense que tu pourrais poser la question à Luc Dolin, il connaît bien les Cypraeoidea du bordelais. 

J'ai consulté le H.S N°4 de Cossmanniana L.Dolin & P. Lozouet, 2004, Je trouve une grande parenté de tes spécimens avec Cypraea boucheti n.sp. Il est à noter qu'elle figure bien dans le Cossmann & Peyrot (1923-1924) sous le nom de Cypraea subglobosa (d'Orbigny, 1852) de l'Aquitanien basal de Maïnot avec laquelle l'exemplaire figuré en provenance de la collection De Sacy (Marcomini 1994) avait été confondu. Toujours selon L. Dolin & P. Lozouet, (sic) elle se caractérise par un pli terminal lamelleux, courbe, plongeant et une lame interne maigre. Cypraea boucheti est apparentée à Cypraea vandervlerki Schilder, 1923 du Miocène moyen de Beroe à Bornéo (Indonésie), se distingue par la denticulation encore plus rare de son bord interne (13 denticules environ, contre 14 à 16 chez C.boucheti).
En résumé, si c'est bien la bonne détermination sur le C. & P. Il s'agit bien de C. boucheti. A confirmer bien entendu ! C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
paleontofils
membre
membre
paleontofils


Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : VALENCE - DROME
Date d'inscription : 28/10/2005

Cypraea de l'aquitanien Empty
MessageSujet: Re: Cypraea de l'aquitanien   Cypraea de l'aquitanien Icon_minitimeLun 27 Avr 2015, 1:37 pm

bonjour, merci de ta réponse. Cette espèce a 15 denticules sur la lèvre interne et 17 sur l'externe ce qui ne correspond pas à la description de C boucheti du Cossmanniana. Les descriptions des scientifiques ne sont pas toujours très claires, ......plis terminal lamelleux, plongeant....un schéma vaut mieux qu'un long discours.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Cypraea de l'aquitanien Empty
MessageSujet: Re: Cypraea de l'aquitanien   Cypraea de l'aquitanien Icon_minitimeLun 27 Avr 2015, 3:30 pm

paleontofils a écrit:
bonjour, merci de ta réponse. Cette espèce a 15 denticules sur la lèvre interne et 17 sur l'externe ce qui ne correspond pas à la description de C boucheti du Cossmanniana. Les descriptions des scientifiques ne sont pas toujours très claires, ......plis terminal lamelleux, plongeant....un schéma vaut mieux qu'un long discours.
entre 14 & 16 denticules pour boucheti  la marge est ténue tout de même ! What a Face
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

Cypraea de l'aquitanien Empty
MessageSujet: Re: Cypraea de l'aquitanien   Cypraea de l'aquitanien Icon_minitimeMar 28 Avr 2015, 1:27 pm

Voilà pour le dessin:
Cypraea de l'aquitanien Ouverture
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
paleontofils
membre
membre
paleontofils


Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : VALENCE - DROME
Date d'inscription : 28/10/2005

Cypraea de l'aquitanien Empty
MessageSujet: Re: Cypraea de l'aquitanien   Cypraea de l'aquitanien Icon_minitimeMer 29 Avr 2015, 12:59 pm

Une belle Lyncina aurantium. Merci pour le dessin, je connais les noms caractérisant la structure de la coquille mais le plus difficile à comprendre est la description de chaque élément, les termes sont souvent un peu subjectifs et relatifs, ......légèrement marginé, lamelleux, adapical allongé, ovoïde à galbe surbaissé....., le mieux serait un dessin 3D
Mes 2 specimens ont 17 dents externes (labiales) alors que boucheti en a 21 donc je doute un peu car le nombre de dents est un critère important ( bien sûr ce nombre est fonction de la taille du specimen). J'ai cette autre Cypraea, du même site, qui correspond mieux à C boucheti, 17 dents internes et 21 externes, H 40mm, D 25,7mm, d 20,7mm
Cypraea de l'aquitanien Img_6210Cypraea de l'aquitanien Img_6211Cypraea de l'aquitanien Img_6213
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

Cypraea de l'aquitanien Empty
MessageSujet: Re: Cypraea de l'aquitanien   Cypraea de l'aquitanien Icon_minitimeVen 01 Mai 2015, 8:12 pm

Peut-être l' as-tu déjà:
http://www.fichier-pdf.fr/2014/11/12/dolin-2004-nouv-cyp-et-ovul-du-so-de-la-fr/dolin-2004-nouv-cyp-et-ovul-du-so-de-la-fr.pdf
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
paleontofils
membre
membre
paleontofils


Nombre de messages : 95
Age : 67
Localisation : VALENCE - DROME
Date d'inscription : 28/10/2005

Cypraea de l'aquitanien Empty
MessageSujet: Re: Cypraea de l'aquitanien   Cypraea de l'aquitanien Icon_minitimeSam 02 Mai 2015, 8:43 am

Merci Guy-Gérard, oui j'ai l'édition papier, je suis adhérent au GERMC.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cypraea de l'aquitanien Empty
MessageSujet: Re: Cypraea de l'aquitanien   Cypraea de l'aquitanien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cypraea de l'aquitanien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ID Cypraea
» doc cypraea
» doc cypraea
» Cypraea sénestre
» Ovulidés Eocypreinae et Cypraediinae

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: IDENTIFICATIONS Invertébrés fossiles-
Sauter vers: