Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Sigillaria sp.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Sigillaria sp. Empty
MessageSujet: Le jardin de Mehdi   Sigillaria sp. Icon_minitimeLun 17 Sep 2007, 11:44 am

Sigillaria sp. 17_sep13


Stigmaria ?trouvé à la Houve taille de l'échantillon :L 12 cm coll.perso.







L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Sigillaria sp. Empty
MessageSujet: Re: Sigillaria sp.   Sigillaria sp. Icon_minitimeLun 17 Sep 2007, 12:43 pm

Ce n'est pas un Stigmaria mais un Sigillaria sp. Les Stigmaria sont les racines des sigillaires. Famille des SIGILLARIACEAE.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

Sigillaria sp. Empty
MessageSujet: Le jardin de Mehdi   Sigillaria sp. Icon_minitimeLun 17 Sep 2007, 12:49 pm

Merci Gwynia ,j'ai bien fait de mettre un ?
J'ai bien fait de pas faire mais n'étiquettes !!!!!!

L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

Sigillaria sp. Empty
MessageSujet: Re: Sigillaria sp.   Sigillaria sp. Icon_minitimeLun 17 Sep 2007, 3:52 pm

Gwynia a écrit:
Ce n'est pas un Stigmaria mais un Sigillaria sp. Les Stigmaria sont les racines des sigillaires. Famille des SIGILLARIACEAE.
Gwynia

je ne pense pas. L'ensemble avec ses pseudo-formes losangiques ferait penser à Lepidodendron sp et non pas à Sigillaria mais les cicatricules ovales avec les marques pcentrales punctiformes sont typiques de Stigmaria comme ci dessous dont le 1° avec les "racines" attenantes
Sigillaria sp. 284-st10
Sigillaria sp. Stigma10
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

Sigillaria sp. Empty
MessageSujet: Sigillaria sp.   Sigillaria sp. Icon_minitimeLun 17 Sep 2007, 4:30 pm

Je ne suis pas d'accord. Ton échantillon illustré est bien un Stigmaria, mais ce n'est pas du tout le même style que celui de Mehdi. Dans ce dernier les cicatrices foliaires sont situées dans une bande verticale concave bien délimitée, caractère absent chez Stigmaria et Lepidodendron. L'écorce de ce dernier est composée de losange contenant chacun une grande cicatrice. Je n'ai pas sous la main les Stockmans et autres, mais le ex Wesphalien belge, je le connais bien.

Amicalement,

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sigillaria sp. Empty
MessageSujet: Re: Sigillaria sp.   Sigillaria sp. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sigillaria sp.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Tous les fossiles autres que les Mollusques :: Les plantes fossiles-
Sauter vers: