Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Elden Ring Shadow Of The Erdtree édition Collector : où le ...
Voir le deal

 

 Eliminer des traces de colle sur des surfaces lisses

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Eliminer des traces de colle sur des surfaces lisses Empty
MessageSujet: Eliminer des traces de colle sur des surfaces lisses   Eliminer des traces de colle sur des surfaces lisses Icon_minitimeLun 24 Fév 2014, 4:16 pm

Un petit truc découvert récemment tout à fait par hasard.
Qui parmi vous n'a jamais été gêné par des résidus de colle tenaces sur du verre, du plastique ?

Je stocke des quantités de fossiles de petite taille dans des centaines de boîtes lab en plastique. Elles sont adaptées pour le rangement des petites espèces. Certaines ont plus de vingt ans, époque durant laquelle l'informatique grand public n'en était encore qu'à ses débuts.
J'utilisais alors de petits rectangles blancs de papier adhésif que je collais directement sur le couvercle afin d'y noter les numéros de collection correspondant à une fiche manuscrite.
A présent, avec les méthodes modernes informatiques, je miniaturise directement mes fiches pour les glisser ensuite à l'intérieur des boîtes, ceci évite ainsi pas mal de manipulations.
Je cherchais un moyen d'éliminer facilement les résidus de colles tenaces qui restent sur les couvercles lorsqu'on souhaite éliminer les anciennes étiquettes. Pour le verre il est facile d'utiliser un solvant, encore que tous ne soient pas universels, mais pour les plastiques, il en va tout autrement. Certains sont efficaces sur les résidus de colle, mais s'attaquent aussi aux plastiques ce qui n'était pas le but recherché.
C'est donc en voulant effacer une des rares inscriptions faite au crayon que l'idée m'est venue d'essayer une gomme à crayon. Le truc à deux sous et qui ne présente aucun risque de manipulation. Comble de chance, le truc a parfaitement fonctionné et j'ai déjà récupéré ainsi plusieurs centaines de mes précieuses boîtes.
Il peut rester une fine pellicule opaque après gommage, il suffit d'utiliser un chiffon très doux et de lustrer la partie concernée pour redonner une seconde vie à vos micro-boîtes. Je suppose que le truc fonctionne à peu près sur toutes les surfaces lisses, verre, plastiques, formicas etc.

Si vous aussi vous avez de petites astuces à partager, n'hésitez-pas !
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

Eliminer des traces de colle sur des surfaces lisses Empty
MessageSujet: Re: Eliminer des traces de colle sur des surfaces lisses   Eliminer des traces de colle sur des surfaces lisses Icon_minitimeMar 07 Oct 2014, 9:06 am

Perso j' utilise le W40 avec ou sans silicone et frotte avec un chiffon sans plus!
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
 
Eliminer des traces de colle sur des surfaces lisses
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Consolider vos coquilles

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Astuces et trucs sympas-
Sauter vers: