Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetPartagez | 
 

 Les Fossiles de l'Eocène du Cotentin et Les CYPRÆOIDEA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
haguedick
membre
membre
avatar

Nombre de messages : 284
Localisation : Cotentin (Manche)
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Les Fossiles de l'Eocène du Cotentin et Les CYPRÆOIDEA    Mer 15 Aoû 2012, 9:43 am

Bonjour à tous,
Vient de paraître en hors série de la revue Cossmanniana l’ouvrage Les fossiles de l’Eocène du Cotentin, tome 1, contenant les quatre premiers articles d’une série consacrée aux fossiles éocènes du Cotentin. Ce numéro Hors Série nº5 est composé de quatre articles portant sur l’étude des fossiles de l’Éocène moyen du Contentin (département de la Manche). L’ouvrage, dans son ensemble, comporte 270 pages illustrées par 203 figures en couleur, dont 48 planches pleine page.
Pour tous renseignements sur cet ouvrage vous pouvez nous contacter à l'adresse mail le-renard.gain@lrg-editions.fr
Les parties I à III constituent une importante documentation sur les faunes et les flores du l’Éocène moyen du Cotentin [à l’exception des nanofossiles], sur leur contexte géologique et paléoécologique, ainsi que sur leur composition générale et leur diversité.
• La partie I « Cadres géologique, lithostratigraphique et paléogéographique » est une introduction générale, qui fait ressortir
l’originalité de l’âge et de la nature des divers "faluns" du Cotentin, par comparaison avec ce qui est connu dans le Bassin de Paris.
Cette partie comporte aussi les descriptions locales des différentes coupes et gisements fossilifères de la région, avec photographies et
interprétations.
• La partie II « Définition de la Biozone des Faluns de Hautteville-Bocage (Éocène moyen) » est la plus développée (144 pages, 621 figures ou photos individuelles, dont de nombreux clichés pris au microscope à balayage). Il s’agit d’une étude biostratigraphique, servant de contexte à la nouvelle Biozone des Faluns de Hautteville-Bocage, qui apporte une documention essentiellement nouvelle sur l’ensemble des faunes et flores de l’Éocène moyen du Cotentin. Cette somme de connaissances, qui ne néglige pas les publications existantes voire historiques [37 pages sont consacrées à 284 citations in extenso ; bibliographie de 208 titres], comporte de nombreux renvois clairement identifiés, et des liens Internet pour des suppléments d’information [qui ne seront fonctionnels que dans une future version en ligne]. Cette partie biostratigraphique, qui met principalement en évidence les très grandes ressemblances entre les Faluns de Hautteville- Bocage et le Lutétien moyen du Bassin de Paris – en dépit des multiples différences dans le détail – devrait apporter à tous ceux qui s’intéressent au Lutétien parisien un éclairage nouveau, en particulier quant à sa stratigraphie, sa paléontologie et sa paléoécologie. Elle intéressera aussi les géologues et stratigraphes par l’abondance et la qualité des informations qu’elle autorise au sujet de l’étage Biarritzien, à la charnière entre l’Éocène moyen et l’Éocène supérieur.
• La partie III « Historique des espèces originairement du Cotentin » dresse l’inventaire des noms d’espèces qui ont été citées du Cotentin dans leur publication originale (au nombre de 98). Les espèces nouvelles de Mollusques publiées depuis 1915, c’est à dire après la monographie de COSSMANN à PISSARRO, sont illustrées par des clichés pris au microscope à balayage. L’introduction est suivie d’une présentation des déterminations manuscrites proposées par DEFRANCE vers 1816-1820, et jamais publiées jusqu’ici.
• La partie IV « Les CYPRÆOIDEA (Mollusca, Cænogastropoda) de la Biozone des Faluns de Hautteville-Bocage » est la première d’une série de révisions taxinomiques des différents groupes tant zoologiques que botaniques qui forment les peuplements des Faluns de Hautteville-Bocage. La faunule de CYPRÆOIDEA des FHB, étudiée à partir de plus de 500 spécimens souvent excellemment conservés, se révèle composée de 17 taxons du niveau espèce. Les variabilités au sein des trois espèces les plus abondantes, Proadusta subrostrata, Cypraedia elegans et Eucypraedia gervillii, sont étudiées statistiquement au moyen en particulier de l’analyse de contour par transformée de Fourier, et de l’analyse en composantes principales. Enfin le sous-genre Eucypraedia (Pacaudia) est séparé pour des formes lisses mais à ouverture marginée de forts plis spiraux.
Cette étude incorpore trois espèces de Cypraedia du Lutétien moyen du Bassin de Paris, dont deux sont nouvelles : Cypraedia concinna du Lutétien de Grignon, et Cypraedia coartata du Lutétien de Fontenay-en-Vexin.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cossmann.org
haguedick
membre
membre
avatar

Nombre de messages : 284
Localisation : Cotentin (Manche)
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Re: Les Fossiles de l'Eocène du Cotentin et Les CYPRÆOIDEA    Jeu 23 Aoû 2012, 9:40 am

Pour commander cet ouvrage, demandez votre bon de commande à l'adresse mail le-renard.gain@lrg-editions.fr
Cet ouvrage est en vente au prix de 35 € plus frais de port
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cossmann.org
 
Les Fossiles de l'Eocène du Cotentin et Les CYPRÆOIDEA
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Poissons fossiles
» libellule, araignée et insecte fossiles
» Dents fossiles
» Identification petits fossiles
» Site Hildoceras (fossiles ; ammonites, trilobites...)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LIENS INTERNET :: La documentation, liens, pdf, téléchargements etc...-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: