Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Limnée noire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Stalker
membre
membre


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 30/04/2011

MessageSujet: Limnée noire   Ven 12 Aoû 2011, 11:06 pm

Bonjour.

Je vais encore vous soumettre une identification.

Je suis allé dans une boutique d'aquariophilie ou j'ai acheté du matériel et récupéré une limnée que je n'arrive pas à classer. L'allure générale fait penser à une grande limnée mais pas mal de détails clochent.

Elle mesure 2 cm de long (je ne sais pas si c'est sa taille définitive), la coquille est moins allongée que celle d'une grande limnée, mais plus allongée que celle d'une Radix, les spires sont plus convexes, et la coquille est d'un brun sombre, comme la coquille d'un Stagnicola. L'ouverture de la coquille est très semblable à celle d'une grande limnée (je peux difficilement prendre une photo détaillée car la bête essaye de sortir dès que je tente de faire le point dessus avec l'APN). Son corps est gris sombre et les antennes sont petites (comme chez une stagnicola). Elle respire par un poumon. Elle a aussi un petit replis de peau du coté droit du manteau que j'ai observé chez Radix et Stagnicola, mais jamais chez Lymnaea.

elle est arrivée au magasin sous forme d'oeufs et c'est la seule qu'ils ont. Ils ne peuvent pas dire d'où elle vient, ce qui veut dire qu'elle peut très bien être non européenne.

Elle ne semble pas toucher aux plantes (ou seulement aux jeunes pousses), pond des oeufs toute seule (autofécondation ou parthénogenèse) et tente de copuler avec des grandes limnées juvéniles (de la même taille qu'elle mais pas encore matures).

Quelques photos:









Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 3538
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 13/08/2005

MessageSujet: Re: Limnée noire   Dim 12 Oct 2014, 2:57 am

Bonjour Stalker,

Désolé j'arrive seulement après trois ans vu que ton post m'a tout simplement échappé... C:\mes_documents\smi C'est en "nettoyant " un peu les sujets de ce forum que je suis tombé dessus.

Ce qui aurait été intéressant c'est de savoir d'où provenaient les plantes ou les poissons qui se trouvaient dans le bac de cette boutique. Genre Stanicola tout à fait vraisemblable mais je ne crois pas que nous ayons cette espèce en France à l'origine. Elle a pu y être introduite via les quelques centaines de milliers d'aquariums présents sur le territoire. En gros elle peut provenir de n'importe quelle Région chaude ou tempérée du globe.

_________________
Petites espèces Mollusques du Cénozoïque.
Revenir en haut Aller en bas
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com
 
Limnée noire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Famille des Arionidae la rouge et la noire
» 2010: Le 05/06 vers 21h00 - Sphère Noire dans le ciel de Paris - (75)
» Panthère noire
» [Lempel] La galaxie tourne très bien sans matière noire, merci
» petite boule noire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: IDENTIFICATIONS Invertébrés actuels-
Sauter vers: