Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Planorbes épais

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Stalker
membre
membre



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2011

Planorbes épais Empty
MessageSujet: Planorbes épais   Planorbes épais Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 12:02 pm

Bonjour.

En plus des Valvata et des limnées j'ai aussi plusieurs espèces de planorbes que j'aimerais identifier. Tout à commencé lorsque j'ai pris trois planorbes dans un bassin tropical. Deux étaient petits (1cm pas plus), avec un pied rougeâtre, un coté de coquille plat et l'autre en corne de bélier. Le troisième planorbe était plus grand, plus sombre, avec un pied plus large. Un coté de la coquille est concave et l'autre en corne de bélier. Je n'ai jamais vu ce dernier s'accoupler avec les deux premier, ni pondre, j'ai donc déduit que c'était deux espèces distinctes. J'avais pris des photos et fait une identification sur un autre forum, mais la personne qui a identifié mais planorbes n'était pas sure de son identification.

Alors voici l'un des deux petits:
Planorbes épais Identi10Planorbes épais Identi11

Voici le grand:
Planorbes épais Identi12Planorbes épais Identi13

Seulement voila, le temps passe. Le grand est toujours vivant, les deux petits on fait plein de petits. Mais maintenant que je les regarde, je ne les trouve pas plats du tout du coté gauche et le critère entre les deux espèces au niveau de la coquille s'estompe. La seule trace de ce "plat" reste sur les photos. Néanmoins je n'ai toujours pas vu le grand pondre ou se reproduire, et les petits n'atteignent jamais la taille du grand.

J'ai également capturé depuis peu des planorbes dans une mare à Hermé 77114. Bien que ceux ci soient plus petit que le "grand", ils sont capables d'atteindre environ 3-4cm de diamètre (les plus grands sont juste morts durant le gel il y a deux ans). Ils ont également des reflets nacrés sur le coté gauche.

Donc une ou deux espèces de planorbes à priori tropicaux et une espèce locale. voici les photos (dans l'ordre: celui de Hermé, le grand, puis les petits en vrac):
Planorbes épais Gplano10
Planorbes épais Gplano11
Planorbes épais Gplano13

Si vous avez besoin d'autres photos ou infos, n'hésitez pas.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker
membre
membre



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2011

Planorbes épais Empty
MessageSujet: Re: Planorbes épais   Planorbes épais Icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 9:29 am

Alors du nouveau: je suis quasiment sur que les "petits" appartiennent à Planorbella duryi, le plus gros à Planorbella trivolvis (mois sur pour celui là) et ceux d'Hermé 77114 à Planorbarius corneus.

Vous pouvez confirmer?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Planorbes épais Empty
MessageSujet: Re: Planorbes épais   Planorbes épais Icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 10:35 am

Même réponse qu'auparavant, plutôt que de me hasarder à donner une réponse erronée, je t'invite à patienter jusqu'au retour de Greg. Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Planorbes épais Empty
MessageSujet: Re: Planorbes épais   Planorbes épais Icon_minitimeSam 11 Oct 2014, 5:29 pm

Greg n'étant malheureusement plus des nôtres, je réponds à ce post qui lui avait sans doute échappé.
 
Je pense que le plus gros (s'il dépasse les 20 mm) ainsi que ceux trouvés à Hermé sont de l'espèce  Planorbarius corneus  (Linnaeus, 1758). Les autres, probablement importés je ne sais pas dire mais il pourraient très bien appartenir à Planorbella trivolvis qui est très répandue dans les aquariums car c'est un grand mangeur d'algues. Ce dernier ne dépasse jamais les 18mm et il est originaire du continent Nord américain.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Planorbes épais Empty
MessageSujet: Re: Planorbes épais   Planorbes épais Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Planorbes épais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: IDENTIFICATIONS Invertébrés actuels-
Sauter vers: