Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Les petites Limnées

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Les petites Limnées Empty
MessageSujet: Les petites Limnées   Les petites Limnées Icon_minitimeMer 11 Mai 2011, 7:39 pm

Auteur du Post, Stalker, l'Admin.

IV - Les petites limnées

Alors la 1 vient d'une serre donc je ne sais pas si elle est française ou pas. en tout cas elle vit très bien sous nos latitudes et survit dans un bac dehors, qui gèle sur 1cm en hiver. Sa coquille est quelque chose à mi chemin entre les radix et les limnées... une stagnicola?
La 2 et la 3 ont été capturées à Clichy-La-Garenne 92110 dans une mare très jeune. Elles y sont en outre apparues depuis peu et n'ont donc peut être pas atteint leur taille adulte. La 2 possède des spires enflées, une coquille brune et un corps gris sombre avec des paillettes argentées. son comportement est exemplaire: elle ne mange que les détritus. La 3 a des spires plus "plates" une coquille claire et translucide et un corps vert clair. Elle mange les oeufs des autres escargots. Sa coquille ressemble à la pointe d'une grande limnée, c'est peut être donc une jeune géante.
Les petites Limnées Plimne10
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Laure
membre
membre
Laure


Nombre de messages : 178
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 24/06/2007

Les petites Limnées Empty
MessageSujet: Re: Les petites Limnées   Les petites Limnées Icon_minitimeJeu 12 Mai 2011, 8:38 pm

Hello,

la 1 pourrait bien être une Pseudosuccinea peregrina. Regarde (au bino) sur la coquille si le test est finement treillisé par des stries longitudinales et spirales serrées. Le péristome est blanc à l'intérieur.

La 2 est du genre Stagnicola mais il faut faire une coupe transversale dans la prostate et compter les plis pour une identification spécifique.

La 3 sont des juvéniles de Lymnaea stagnalis.


Greg
Revenir en haut Aller en bas
Stalker
membre
membre



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2011

Les petites Limnées Empty
MessageSujet: Re: Les petites Limnées   Les petites Limnées Icon_minitimeVen 13 Mai 2011, 6:25 am

Merci Laure, juste un problème... J'ai du mal à comprendre les gros mots pour l'instant C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
Laure
membre
membre
Laure


Nombre de messages : 178
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 24/06/2007

Les petites Limnées Empty
MessageSujet: Re: Les petites Limnées   Les petites Limnées Icon_minitimeVen 13 Mai 2011, 6:49 am

Stalker a écrit:
Merci Laure GREG, juste un problème... J'ai du mal à comprendre les gros mots pour l'instant C:\mes_documents\smi

Rendons à César ce qui appartient à César......
Je n'y suis pour rien pour les dét. J'ai juste prêté mon PC!

Laure
Revenir en haut Aller en bas
Stalker
membre
membre



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2011

Les petites Limnées Empty
MessageSujet: Re: Les petites Limnées   Les petites Limnées Icon_minitimeMer 18 Mai 2011, 11:30 am

Alors pour la Pseudosuccinea peregrina, le peristome n'a pas l'air blanc du tout. La coquille toute entière est de la même couleur brune. Pour les stries, j'ai regardé avec une bonne loupe et il y a des stries parallèles à l'ouverture (longitudinales) et perpendiculaires (sprirale?). J'espère avoir bien compris les termes. Sinon voici deux photos de l'ouverture. Si vous avez besoin de photos de l'animal vivant faites moi signe.
Les petites Limnées Photo_18Les petites Limnées Photo_19
Pour la Stagnicola, je n'ai pas très bien compris. Je n'ai pas trouvé sur le net ce que veut dire "prostate" chez un mollusque. Il faudra en plus attendre la mort de l'une des bestioles pour que je découpe la coquille.
Revenir en haut Aller en bas
Stalker
membre
membre



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2011

Les petites Limnées Empty
MessageSujet: Re: Les petites Limnées   Les petites Limnées Icon_minitimeDim 05 Juin 2011, 12:35 pm

Greg?
Revenir en haut Aller en bas
Stalker
membre
membre



Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 29/04/2011

Les petites Limnées Empty
MessageSujet: Re: Les petites Limnées   Les petites Limnées Icon_minitimeMar 05 Juil 2011, 9:27 am

Depuis 1994, Pseudosuccinea peregrina = Pseudosuccinea columella, ce qui simplifie l'identification... Mais pas vraiment. Le comportement et la taille de ma souche est différent de celui de P. columella: bien que la coquille soit identique, la mienne ne semble pas toucher aux plantes, survit au gel (elle est en poubellarium, ne semble pas se reproduire trop vite et devient deux fois plus grosse qu'une physe. A l'inverse, P.columella mange les plantes, ne supporte pas les températures trop froides (ne s'adapte à notre biotope que dans le sud du pays), se reproduit très vite et ne dépasse pas la taille d'une physe...

De plus je ne suis pas le seul à maintenir cette espèce dans le forum d'aquariophilie où je suis, sans problèmes pour les plantes, alors qu'il est de notoriété que P. columella est responsable de la mauvaise réputation des limnées dans le domaine... Des membres envahis de minuscules mangeurs de plantes ont d'ailleurs confirmé l'identification.

Ma Stagnicola sp. semble de reproduire par parthénogenèse ou auto fécondation (elle s'est brusquement mise à pondre toute seule et ne semble pas vouloir s’arrêter). Est-ce un critère d'identification?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les petites Limnées Empty
MessageSujet: Re: Les petites Limnées   Les petites Limnées Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les petites Limnées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les grandes Limnées
» Les petites Radix
» Les Nummulites savent se faire petites !...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Mollusques lacustres actuels-
Sauter vers: