Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gros rapports macro avec un appareil reflex

AuteurMessage
Fredlab
membre
membre

MessageSujet: Gros rapports macro avec un appareil reflex   Ven 25 Fév 2011, 10:29 am

Bonjour.
Je pratique la photo au reflex depuis plus de 25 ans et j'ai toujours été passionné par la macro.
Classiquement, on considère que la macro commence quand on dépasse le rapport 1/2 (ce qui veut dire que le champ cadré est deux fois plus large que le capteur) et la plupart des objectifs macro vendus pour reflex atteignent directement le rapport 1/1 (c'est à dire qu'on cadre un champ qui a la même surface que le capteur)
Depuis un an - seulement, avant je me contentais d'aller jusqu'au rapport 1/1 - profitant que la photo numérique, c'est gratuit, je dépasse ce rapport pour aller jusqu'à des grandissements importants, du genre 30/1 (avec mon Nikon D700 qui a un capteur 24x36 mm, je cadre un champ de 1 mm)... autrement dit, ça revient à faire de la microscopie... sans doute inutile pour des "coquillages", mais intéressant pour des microfossiles, des Foraminifères.
Dans ce topic - mais je fais aussi suite au travail remarquable de Placoïde qui a présenté plein de choses à faire avec un bridge - je vous propose de vous donner quelques pistes aux utilisateurs de reflex qui voudraient dépasser le rapport 1/1.

(je vais reprendre une bonne partie des propos dans ce topic - en attendant de voir s'il y a des questions)
Revenir en haut Aller en bas
Fredlab
membre
membre

MessageSujet: Re: Gros rapports macro avec un appareil reflex   Ven 25 Fév 2011, 10:33 am

Pour commencer, je vous montre le matériel que j'utilise pour prendre des piles d'images de Foraminifères, piles compilées par un logiciel de stacking.

au bout du soufflet, il y a un objectif de microscope

Il est important de disposer un mouvement micrométrique pour la mise au point... je pense que pour se lancer, au-delà d'un soufflet (ça peut se trouver pour moins de 50 euros), il faut trouver un microscope "au rebut", vous aurez ainsi, en plus, des objectifs à mettre au bout du soufflet.
Revenir en haut Aller en bas

Gros rapports macro avec un appareil reflex
Page 1 sur 1