Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Foraminifères de Ravena

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fredlab
membre
membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/02/2011

Foraminifères de Ravena Empty
MessageSujet: Foraminifères de Ravena   Foraminifères de Ravena Icon_minitimeMer 23 Fév 2011, 11:32 pm

Bonjour.
Il nous arrive dans nos cours de SVT d'avoir à parler de Foraminifères.
Dans nos labos, nous possédons quelques échantillons de différentes natures, mais nous en restons malheureusement à des noms génériques.
Je m'adresse à vous pour savoir si les "bestioles" que j'ai passé du temps à prendre (accessoirement, si vous voulez des détails sur la technique utilisée...) et à compiler dans cette planche...

Foraminifères de Ravena 5471978946_171ae8c53e_b
(en plus grand ICI - l'image originale fait 14000 pixels de large)

...sont identifiables
(par exemple, de 4 à 7, il semble reconnaitre un genre de Globigérines... mais encore ?)

Ca n'est pas moi qui ait fait le prélèvement, mais j'ai récupéré un bocal de sable avec noté dessus "Ravenne" (Italie du Nord - bord de l'Adriatique), sable très riche en Foraminifères actuels.

Merci pour l'attention que vous porterez à ce topic.
Revenir en haut Aller en bas
verso49
membre
membre
verso49


Nombre de messages : 846
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 30/08/2006

Foraminifères de Ravena Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères de Ravena   Foraminifères de Ravena Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 7:21 am

C:\mes_documents\smi

Bonjour,

Très jolie planche !

Je ne peux t'aider pour l'identification, mais je suis intéressée par la technique photo.

Verso49 clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clowns-rectoverso.com
Fredlab
membre
membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/02/2011

Foraminifères de Ravena Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères de Ravena   Foraminifères de Ravena Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 9:21 am

Bonjour.
verso49 a écrit:
Très jolie planche !
Je ne peux t'aider pour l'identification, mais je suis intéressée par la technique photo.
Ca sera volontiers, mais je suppose qu'il ne faut pas le faire là (histoire de ne pas dévoyer le topic)
En attendant un nouveau topic, des questions éventuelles, je vous propose ce lien, c'est un fil que je mène dans un autre forum (où tout possesseur de reflex est le bienvenu...). Je ne dis pas que c'est simple, mais c'est puissant.
Vite fait, il y a un objectif x20 de microscope au bout d'un soufflet et l'utilisation d'une pile de xx photos faites à différents plans (entre 50 et 100 images, entre chaque image, je déplace le sujet de quelques micromètres grâce à une platine de microscope). Pile compilée à l'aide d'un logiciel de "stacking". Ensuite, chaque image est reprise avec photoshop.
Revenir en haut Aller en bas
Laure
membre
membre
Laure


Nombre de messages : 178
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse
Date d'inscription : 24/06/2007

Foraminifères de Ravena Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères de Ravena   Foraminifères de Ravena Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 9:00 pm

Bonjour,

Je suis très intéressée par ta technique de photos puisque ce sont les foraminifères que je cherche à photographier, mais pour l'instant sans résultat qualitatif.
Je m'empresse donc d'aller lire ton lien...

Laure

Revenir en haut Aller en bas
Fredlab
membre
membre



Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 23/02/2011

Foraminifères de Ravena Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères de Ravena   Foraminifères de Ravena Icon_minitimeJeu 24 Fév 2011, 11:03 pm

Hello
Je trouve ça un peu cavalier de vous envoyer vers un topic - déjà très long et technique - mais je reste à votre disposition s'il y a des questions.
(je ne suis quand même pas le seul à photographier des sujets microscopiques)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Foraminifères de Ravena Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères de Ravena   Foraminifères de Ravena Icon_minitimeSam 12 Mar 2011, 2:14 pm

Hello Fred, pour les topics n'hésites pas à ouvrir de nouveaux sujets dans les parties consacrées, ça permet de placer dans l'objet le sujet et apporte ainsi plus de clarté au forum tout en facilitant les recherches.
Nous serions très heureux de compter dans nos rangs un technicien aussi pointu pour les photos micros de la petite faune que notre association collecte dans ce qui devrait devenir prochainement une réserve géologique...
Si la perspective t'intéresse, un petit mp et je t'expliquerai tout cela en détail.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Foraminifères de Ravena Empty
MessageSujet: Re: Foraminifères de Ravena   Foraminifères de Ravena Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Foraminifères de Ravena
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Foraminifères et Diatomées
» Documentation sur les foraminiferes
» 145 taxons de foraminifères du Néogène mais... pas que ça !
» Foraminifères de FERCOURT (Oise) -forams
» Changement climatique : la preuve par les foraminifères

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Tous les fossiles autres que les Mollusques :: Foraminifères et Diatomées du Cénozoïque-
Sauter vers: