Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 2:12 pm

Tadam ! J'essaie ma première identification moi toute seule comme une grande !

Sycum bulbiformis (Lamarck, ?) / Cycostoma bulbiformis (Lamarck, ?) - Buccinidae (194-3)

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  2310

Z'en pensez quoi ? Je peux continuer sur ma lancée ? [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Sm22 Je ne connais pas la date de description...

Coco


Dernière édition par Coco le Mer 03 Fév 2010, 10:12 am, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Gastéropode Lutétien Damery - n° 24   [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 2:29 pm

Tatatatam ! J'essaie ma 2e identification moi toute seule comme une grande !

Sycum pirus- Buccinidae (194-2)

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  2410

Z'en pensez quoi ? Je continue ? Je ne connais ni la date ni l'auteur...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 6:17 pm

Pour la seconde image, je dirai Sycostoma bulbiforme (LAMARCK, 1803)
Famille des MELONGENIDAE


Greg
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 6:19 pm

Pour la première, je dirai aussi Sycostoma bulbiforme (LAMARCK, 1803) mais la forme allongée représentée en 194-3

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 6:36 pm

Ah ? J'ai d'autres formes aussi apparemment. Justement, à y regarder de près, ce n'est pas très évident. J'en ai d'autres très "écrasés" (apex très court, voire même très très court !). Il y a donc beaucoup de formes différentes dans cette espèce ?

N. Demassieux a classé le Sycostoma bulbiforme dans la famille des Buccinidae, sous-famille des Melongeninae (d'où ma légende dans ma photo). La famille des Melongenidae a été créée depuis ? http://paleontologie.demassieux.fr/displayimage.php?album=view&cat=180&pos=206&numfiltre3=Sous_Etage::3-%20Lutetien

Ca fait bizarre de voir Sycostoma "bulbiforme", ça ne fait pas très latin comme nom d'espèce... Bon alors j'avais bien trouvé pour l'un seulement. !j'avance tout doucement.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 6:44 pm

Cette espèce a une variabilité énorme, il a même été évoqué un dimorphisme sexuel... dans ta doc, tu as la publi correspondante !
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 6:52 pm

Ah ! Y'en a tellement ! J'ai quand même réussi à faire imprimer les planches de Cossman et Pissaro des deux volumes. Faut que je retrouve les descriptions...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 7:00 pm

les descriptions, tu les as aussi, dans le catalogue illustré du même auteur.
La publi Sycostoma, elle est d'Ambroise. Ca t'aidera à trouver.

Ya tout ce qu'il faut dans le tas, ne pas l'oublier (bon je reconnais que c'est pas évident de s'y retrouver.)

Quant aux classifications de chez N. Demassieux, je suis certainement coupable de bon nombre d'entre elles, en fait. Pas taper si erreurs. J'ai un goût assez moyen pour la taxo, même si je m'y mets quand il faut s'y mettre !
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 8:21 pm

La famille des MELONGENIDAE a été crée en 1867 par Gill.

Greg
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeLun 01 Fév 2010, 8:23 pm

Ah ouiiiiiiii ! Bon, on ne va pas taper Pulsar, hein ? On sait désormais qu'il a "sévi" sur le site de N. D. ... Hein Pulsar ! Ca fait une bonne révision ça ! [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Sm50

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Gastéropode Lutétien Damery - 24   [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeMar 02 Fév 2010, 10:27 pm

C'est reparti pour une autre coquille. J'avoue ne pas avoir cherché, je profite des rares rayons de soleil pour faire des photos...

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  2411


Merci pour vos avis éclairés.

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeMer 03 Fév 2010, 9:59 am

toujours le Sycostoma bulbiforme (LAMARCK, 1803) ...
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeMer 03 Fév 2010, 10:14 am

Merci Jean-Michel. Ils sont vraiment différents. Je vais devoir les rassembler tous une bonne fois pour toute et faire une photo globale !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeSam 03 Juil 2010, 11:49 am

Coucou !

Retour sur ces coquilles.

Coco a écrit:
[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  2410

J'ai un Espagnol qui me dit qu'il a la même coquille : Sycostoma bulbiforme, mais que son étiquette dit "Sycum bulbus", il me demande donc si c'est l'ancien nom...

Qu'en pensez-vous ? Merci !

D'ailleurs, en faisant des recherches, je suis tombée ici : http://paleontologie.demassieux.fr/displayimage.php?album=197&cat=202&pos=0&catlevel=7&numfiltre2=Famille::Buccinidae et je me demande si au lieu d'être un Sycoscoma bulbiforme, on n'aurait pas un S. bulbus... L'apex n'est pas pareil, et les deux espèces sont différenciées. Votre avis ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 11:11 am

Sycostoma bulbus et S. bulbiforme sont des espèces différentes.

Les photos de ce post sont des Sycostoma bulbiforme (LAMARCK, 1803).

Greg

Revenir en haut Aller en bas
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitimeDim 04 Juil 2010, 12:44 pm

Bonjour Greg,

Merci pour la re-confirmation, mais ils sont tellement différents au niveau de l'apex...

Et que dire de Sycum bulbus alors ? Est-ce leur ancien nom ? Je ne trouve pas grand chose à son propos...

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck    [résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Gastéropode Lutétien , Sycostoma bulbiforme Lamarck
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Gastéropode Lutétien Damery n° 1 [Rimella fissurella -Linné]
» [résolu]Eocymatium pyraster (LAMARCK, 1803)
» [résolu]Clavilithes rugosus Lamarck, 1803.
» [résolu]Gastéropode bartonien Espagne
» [résolu]Eopsephaea costaria (Lamarck, 1802)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: