| | détermination perisphinctes | |
|
| Auteur | Message |
|---|
guy-gérard membre

| Sujet: détermination perisphinctes Mer 02 Sep 2009, 5:35 am | |
| Voici un site qui donne des clefs pour les identifier http://www.geol-alp.com/index.html |
|
 | |
Admin Administrateur

Nombre de messages: 3419 Localisation: Picardie, Crépy en Valois Date d'inscription: 12/08/2005
 | Sujet: Re: détermination perisphinctes Mer 02 Sep 2009, 9:30 am | |
| Bonjour Guy Gérard et merci pour ce lien que je ne connaissais pas C'est en effet un site intéressant. Quelques remarques toutefois, la page d'accueil n'est pas très facile à lire et les icônes situés tout à gauche de l'écran se fondent un peu trop dans le décord, j'ai cherché un moment avant de trouver la partie clefs de détermination. Je trouve ensuite qu'il manque un glossaire pour les termes un peu ardus qui sont utilisés dans le jargon paléontologique des Céphalopodes fossiles et dont on ne retrouve pas certains termes pour les autres Mollusques fossiles. C'est un peu rédibitoire pour quelqu'un qui souhaite se lancer dans l'exercice délicat de la détermination. Enfin et à moins que j'ai mal cherché (ce qui est bien possible), je n'ai vu que quelques photocopies de schémas avec quelques mentions sur certains termes qui désignent les différentes parties des Ammonites, mais bien trop succincts pour encourager un débutant à se lancer dans cette voie. Bien entendu je n'ai pas l'exclusivité en matière d'observations, mais il me semblait normal de faire ces quelques remarques qui ne retirent rien à la qualité du site qui verra sans doute quelques remises à jour, je le lui souhaite pour sa réussite.  _________________ Petites espèces Mollusques du Cénozoïque.
|
|
 | |
Gwynia membre

Nombre de messages: 1235 Localisation: La Chaux-de-Fonds / Suisse Date d'inscription: 17/01/2007
 | Sujet: Re: détermination perisphinctes Mer 02 Sep 2009, 9:45 am | |
| Et c'est tiré d'un document sans prétention scientifique, réalisé pour des élèves de 1960. |
|
 | |
Coco membre

| Sujet: Re: détermination perisphinctes Mer 02 Sep 2009, 10:20 am | |
| Pour les ammonites, voici un site très bien fait : http://www.ammonites.fr/
Coco |
|
 | |
guy-gérard membre

| Sujet: Re: détermination perisphinctes Mer 02 Sep 2009, 5:17 pm | |
| Bonsoir, Entièrement d' accord avec vous! C'est pour avoir un ( des) avis sur ce qu' il dit que j 'ai posté ce lien. J' ai acheté un lot de coquilles sur une brocante dans lequel se trouvait des fossiles avec des choses semblables plus d' autres.Et je préférais commencer par chercher par môa-même avant de vous solliciter. Certes ce travail date un peu mais au moins avec des dessins ; il est vrai que les mots (termes) employés sont ardus. Je vous met le lien direct : http://www.geol-alp.com/z_complements/ammonites_pages/cle_det_0.html Si leur ''charabia'' est obsolète, leur petits dessins peuvent être fort pertinents, c'est ce qui me serais utile. Je vous posterais les photos de mes trouvailles pour confirmation ou infirmation. Il y a quelques oursins pour Coco. A++++++++++ |
|
 | |
Coco membre

| Sujet: Re: détermination perisphinctes Mer 02 Sep 2009, 6:45 pm | |
| Coco |
|
 | |
guy-gérard membre

| Sujet: Re: détermination perisphinctes Jeu 03 Sep 2009, 5:27 am | |
| Merci pour le lien. Vraiment superbe et plaisant. La ''Dalle des Ammonites'' est vraiment utile. |
|
 | |
ROGER 2 membre

Nombre de messages: 330 Age: 67 Localisation: Chateauroux Date d'inscription: 15/12/2007
 | Sujet: Re: détermination perisphinctes Jeu 03 Sep 2009, 11:58 am | |
| Merci Coco et Guy Gérard pour ces liens, très intéressant celui sur la géologie et facile d'accès Bonne journée à toutes et à tous. |
|
 | |
guy-gérard membre

| Sujet: Re: détermination perisphinctes Jeu 03 Sep 2009, 7:40 pm | |
| Et un petit pour Coco que j 'ai identifier comme Hyboclypus-gibberulus ld' après le ouaib. taille: 39/40 mm.  + De photos:http://strombus.free.fr//FOSSILES%20ID/Hyboclypus-gibberulus/index.html |
|
 | |
guy-gérard membre

| Sujet: Re: détermination perisphinctes Jeu 03 Sep 2009, 8:15 pm | |
| J 'ai un pb avec je ne sais quoi d' où les quatre édition du premier sans succès. On verra cela demain!!! Bonne nuit |
|
 | |
Coco membre

| Sujet: Re: détermination perisphinctes Jeu 03 Sep 2009, 10:43 pm | |
| J'ai supprimé ton message qui ne contenait plus rien.
Pour cet oursin, je ne peux pas me prononcer du fait qu'il s'agit d'un moule interne.
Ceci dit, j'ai l'impression que l'oursin n'était pas droit pour la photo, et qu'il a les ambulacres divisés : 3 d'un côté et 2 de l'autre. Donc si j'ai bien vu et s'il est en réalité plutôt ovale, je pencherais davantage pour Collyrites.
Coco |
|
 | |
guy-gérard membre

| Sujet: Re: détermination perisphinctes Ven 04 Sep 2009, 4:45 am | |
| Voici le premier. celui là a un taxon: Ammonites perisphinctes, toarcien (Deux-Sèvres)    + de photos:http://strombus.free.fr/FOSSILES%20ID/Ammonite%20perisphinctes/index.html |
|
 | |
crio membre

Nombre de messages: 31 Localisation: Drôme Date d'inscription: 13/09/2005
 | Sujet: Re: détermination perisphinctes Mar 15 Sep 2009, 5:46 pm | |
| IL ne s'agit pas de Perisphinctes mais de Dactylioceras, effectivement du Toarcien. Tu es sur qu'il viennent des Deux-Sêvres ? Vu la conservation, ça ressemble à des bêtes du Toarcien de Schlaifhausen (Allemagne). |
|
 | |
cali membre

Nombre de messages: 65 Localisation: maine et loire Date d'inscription: 19/11/2006
 | Sujet: Re: détermination perisphinctes Jeu 17 Sep 2009, 12:07 pm | |
| bonjour inconnu sur en deux sevre comme crio ,ou luxembourg |
|
 | |
| | détermination perisphinctes | |
|