Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
P'tit Nyst
membre
membre

MessageSujet: [résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)   Jeu 28 Mai 2009, 9:52 pm

Bonjour,
Pour l'image ci dessus, ça pourrait être presque n'importe quoi, mais je crois que c'est un pteropode du genre Limacina. Je me trompe ?
Je l'ai trouvé avec un autre 'adulte' dans une Unitas, en compagnie de 4 autres beaucoup plus petites. Si vous regardez bien, vous pouvez voir une très petite sur la photo.
Si c'est vraiment une Limacina – une pteropode pélagique – euh … C:\mes_documents\smi  jouent ils papa et maman dans les petites coquillages au fond des mers ?
Hélas, comme photo, on ne pouvait pas faire mieux.
Yprésien de Saint-Gobain. L'espèce ne semble pas être très rare.
John
Revenir en haut Aller en bas
http://www.nystmania.org
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)   Ven 29 Mai 2009, 6:07 am

Bonsoir John,

J'aurai vu autre chose, mais je regarderai la bête demain, j'aurai un peu de temps à moi. citr

Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)   Ven 29 Mai 2009, 8:47 pm

Bonjour John,

Je n'ai malheureusement rien trouvé de satisfaisant dans mes recherches. J'ai pensé tout d'abord à un jeune Omalaxidae, mais rien de comparable avec les coquilles de ma collection de Saint-Gobain.

Je me suis ensuite orienté vers les Orbitestellidae mais le peu de représentants dans le B.P ne m'a pas permis de faire un rapprochement formel.

Je reste sur un Gastéropodes car je ne trouve pas de corrélations avec les Ptéropodes du B.P eux aussi très peux nombreux et aucun à ma connaissance retrouvés dans l'Yprésien.

Au passage, Limacina est un Genre Gastéropodes.

Si Greg ou Jean-Michel disposent d'infos ?

Je reposte ta photo qui était en négatif dans ce post.

Coco
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)   Ven 29 Mai 2009, 9:20 pm

Tu es sûr de toi pour le positif-négatif ? Car là, la légende est à l'envers...

Coco
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)   Ven 29 Mai 2009, 9:33 pm

Citation :
Tu es sûr de toi pour le positif-négatif ? Car là, la légende est à l'envers...

Coco

Non pas sûr du tout C:\mes_documents\smi

Mais ce n'est pas grave, comme ça si les autres ont une doc à l'envers comme j'ai ils auront les deux versions. C:\mes_documents\smi

P'tit Nyst
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)   Sam 30 Mai 2009, 9:33 am

Non Admin, je ce n'est pas une Omalaxis. Les Orbitestellidae je n'en sais pas trop, mais dans l'Yprésien on devrait trouver Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880), même à Saint-Gobain. Hélas je ne dispose pas d'une bonne image ni description.
Limacina est un genre des gastéropodes.
L'histoire papa-maman c' étais pour rire, mais ça reste quand-même une drôle de coïncidence.
La limite du protoconche n'est pas bien visible, peut-être elle est à 1 ¼ tour.
Peut-être aussi le tout est un protoconche de ... ?
Hélas je dois m'arrêter ici parce que je serai sans pc dans les deux semaines à venir, je pars demain vers le Bretagne.
Cordialement,
John
Pacaud
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)   Mar 02 Juin 2009, 7:18 pm

Je rentre seulement de Corse aujourd'hui et je prends ce post à la volée, Il s'agit bien de Limacina mercinensis, pas trop rare à Sain-Gobain ...
Pulsar
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)   Mar 02 Juin 2009, 8:12 pm

Je profite de l'occasion (le retour de Pacaud) pour lui poser une question :

Les coquilles de P'tit Nyst sont "fumées" en ampoule au chlorure d'ammonium.

Ma question est la suivante :

Ce protocole est-il un standard obligatoire imposé pour toutes les photos de mollusques figurant dans toutes les publications ?
Où bien ne s'applique-t'il qu'à la description de nouvelles espèces ?
Ou encore est-ce simplement un artifice servant à améliorer les contrastes, mais qui n'est en aucune manière imposé par les éditeurs ?

Pour finir, que pense Pacaud de cette technique ? Avantages et inconvénients ?

Merci d'avance !
Pacaud
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)   Mer 03 Juin 2009, 1:35 am

première question : non
deuxième question : non
troisième question : oui
avantages : amélioration très nette des contrastes et des micro structures ornementales des coquilles ; la lumière accroche bien plus les détails ainsi (je pratique pour les élastomères de silicone que je colore en gris) ... inconvénients : ben aucun ...

Il faut replacer les coquilles telles que P'tit Nyst nous les a envoyées et non en les inversant comme l'a fait Admin ...
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)   Mer 03 Juin 2009, 2:00 am

Olivier, pour l'Iconographie des mollusques du Guépelle, je peux t'amener : une hotte aspirante, une pompe à air avec interrupteur, des ampoules faites pour, un bec Bunsen, et du chlorure d'ammonium. Je peux aussi venir avec du gaz belge.

C:\mes_documents\smi

Greg
Pulsar
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)   Mer 03 Juin 2009, 2:18 am

Je garde le sourire.
Merci à Pacaud pour sa réponse claire et directe, j'apprécie.

En conséquence, vu que c'est moi qui me tape l'intégralité des travaux photo pour le G., ben je jugerai moi-même, au cas par cas, de la pertinence d'améliorer tels ou tels contrastes sur telles ou telles coquilles, car je verrais d'un assez mauvais oeil le fait de jeter à la benne les 300 heures de taf que j'ai déjà fournies sur ce thème... et qu'il me faudrait entre un et deux ans à refournir, ce qui pour moi n'est pas raisonnable.
P'tit Nyst
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)   Lun 15 Juin 2009, 9:32 am

Encore une fois merci à tous pour l'aide.
Pulsar, tu dis 'Les coquilles de P'tit Nyst sont "fumées" en ampoule au chlorure d'ammonium.' C'est pas vrai, cette technique m'est inconnue. J'ai déjà vu que mes coquilles qui reviennent d'un scan SEM ont pris une couleur jaune (or?), mais je crois que ca c'est autre chose.
En général pour des photos: ils ne doivent pas forcement être esthétique, ni d'une grande technicité. On n'est pas artiste. Si les propriétés nécessaires pour la détermination sont bien visibles, c'est o.k.
John
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)   

[résolu]Limacina mercinensis (WATELET & LEFEVRE, 1880)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1