Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[résolu]gastéropodes des faluns de Touraine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: [résolu]gastéropodes des faluns de Touraine   Mer 22 Avr 2009, 3:30 am

Encore quelques gastéropodes des faluns miocènes de Touraine qui seront bientôt exposés au musée du Grand-Pressigny et qui sont à confirmer :

Euthriofusus grateloupi (Bossée, Indre-et-Loire) :

Ficus cingulata :

Et un lacustre : Limnaea dilatata (Bossée, Indre-et-Loire) :
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.millet2.free.fr
Domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [résolu]gastéropodes des faluns de Touraine   Dim 26 Avr 2009, 7:54 am

Merci d'avance à Greg pour les nérites et la natice.
En fait, celui pour lequel j'ai le plus de doutes est Euthriofusus grateloupi. C'est ce qui était indiqué sur l'étiquette mais je ne le retrouve pas dans les planches du Glibert. Il y a un Euthriofusus burdigalensis mais qui n'est pas ressemblant. Je crois bien que c'est un Fusus rostratus dont la pointe a été partiellement cassée. Si c'est bien le cas, je suis mal car j'ai déjà mis des Fusus rostratus, et pas à côté... Et les fossiles sont installés dans les vitrines pour la réouverture en septembre (Journées du Patrimoine)...
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]gastéropodes des faluns de Touraine   Lun 27 Avr 2009, 6:57 pm

Bonjour Dominique,

Concernant le Ficus = Pirula cingulata Bronn. Il n'y a à mon sens aucun doute.

Pour l'Euthriofusus, je te conseille de voir celui qui est répertorié par Pulsar je pense, sur la base de Nicolas Demassieux.

http://paleontologie.demassieux.fr/displayimage.php?album=269&cat=250&pos=0&catlevel=7&numfiltre2=Sous_Famille::Fasciolariinae&numfiltre16=Espece::burdigalensis%20var.%20grateloupi

Bien que les plans soient différents tout comme les lieux de collecte, les similitudes sont importantes même si des variations semblent exister.

Pour le Glibert, les images sont très médiocres et comble de désespoir, l'unique individu suceptible de nous indiquer l'espèce burdigalensis est présenté de dos, donc ouverture non apparente, c'est à dire rien pour ce type de coquille, d'autant que son canal est indiqué brisé.

Sa sous-espèce grateloupi n'étant même pas mentionnée, je t'invite à oublier le Glibert pour la référence et de vérifier cette coquille par comparaison dans d'autres collections privées ou entreposées dans les Musées.

Si tu contactes Pulsar, il pourrait peut-être te proposer un RDV pour vérifier cette très rare espèce, ou la typothèque du MNHN via J.M qui doit avoir ce "bébé" quelque part dans l'un de ses tiroirs.

Pour les Limnées, je ne sais pas, je ne dispose d'aucune doc pour les lacustres de la région.

Domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [résolu]gastéropodes des faluns de Touraine   Lun 27 Avr 2009, 8:08 pm

Merci Bernard. Tu m'enlèves une épine du pied.
Si j'avais cherché un minimum, j'aurais sûrement fini par trouver l'info qui me manquait, à savoir que "grateloupi" est une variété de "burdigalensis", mais voilà, je suis un peu débordé de tous les côtés en ce moment.
Effectivement, ça ressemble beaucoup à celui présenté par Olivier sur la base de Nicolas (base dont je trouve qu'on ne parle pas beaucoup en ce moment, alors que je pense qu'elle est une référence). Donc, finalement, pas de souci pour cette bestiole et vu sa rareté, c'est pas mal qu'elle soit exposée (il est possible que tous ne soient pas de cet avis).
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]gastéropodes des faluns de Touraine   Lun 27 Avr 2009, 9:05 pm

Oui Dominique, je suis assez d'accord avec toi concernant la base de Nicolas, mais il faut dire que le site pour avoir au moins le mérite d'exister n'en demeure pas moins un outil qui réclamerait un peu plus de dynamique côté communication et apports de nouveautés.

Personnellement et pour avoir tenté de l'utiliser, je n'ai pas les qualités requises pour présenter des photos dignes d'y figurer même si j'ai bien quelques bestioles qui pourraient l'alimenter.

Précision, concernant la "variété" Grateloupi, préfère plutôt le terme de Sous-espèce, je pense que c'est ce qui est admis actuellement.
Si Jean-Michel peut nous confirmer à l'occasion ?

Si quelqu'un peut nous proposer les diagnoses de ces coquilles pour en connaître les différences taxonomiques, ce serait magnifique.

Bonne journée.

Pulsar
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]gastéropodes des faluns de Touraine   Mer 29 Avr 2009, 6:32 am

L'Euthriofusus burdigalensis est très courant dans le burdigalien d'Aquitaine.
C'est vrai qu'il est super proche de celui figuré par Domi, mais il faudrait comparer les spécimens de visu, ce qui est possible quand on veut...
Domi
Modérateur
Modérateur

MessageSujet: Re: [résolu]gastéropodes des faluns de Touraine   Mer 29 Avr 2009, 8:22 am

Merci pour cette proposition, sauf que ce spécimen est maintenant accroché dans une vitrine à 350 km d'ici, alors ça me paraît difficile... Je pense qu'on pourra considérer que Georges Lecointre ne s'était pas trompé puisqu'il avait fait la même détermination.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu]gastéropodes des faluns de Touraine   

[résolu]gastéropodes des faluns de Touraine
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1