Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Quelque Liotina du Luteziano Vénétie.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Empty
MessageSujet: Quelque Liotina du Luteziano Vénétie.   Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 2:54 pm

Bonjour garçons et filles,
me semble que dernièrement, les photographies de coquilles ne soient pas beaucoup de présent dans le forum…. ainsi j'ai décidé d'envoyer alcue photo de coquilles du genre Liotina, en espérant de stimuler autres interventions et contributions sur ces belles coquilles.


Les photographies que j'annexe sont plus que type esthétique que scientifique, parce que les cocques ne sont pas des posizionati en mode sérieuse., en tout cas les caractéristiques principales sont bien evidentes.


D'abord deux photographies = à gauche : Liotina fimbriata (Deshayes), Luteziano moyen, CavaGrola (Valdagno) (VI) D. 18 mm ; droite à = Liotina decipiens (Bayan) sensu Oppenheim (1896), Ypresiano supérieur, CavaRossi (Malo) (VI). D. 12 mm

Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Liotin10

Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Liotin16



Secondes deux photographies = Liotina sp. Luteziano inférieur (?), CavaGrola (Valdagno) (VI) ; specie très semblable à fimbriata, mais distincte pour des dimensions et minore je développe de la callosité et du funicolo ombilical. D. 10 mm[img][/img]

Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Liotin14

Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Liotin15


C:\mes_documents\smi Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Empty
MessageSujet: Re: Quelque Liotina du Luteziano Vénétie.   Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 4:23 pm

Je trouve ces bestioles extrêmement esthétiques, j'ai un faible pour elles...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Empty
MessageSujet: Re: Quelque Liotina du Luteziano Vénétie.   Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 8:58 pm

J'ai quelques spécimens sympas à présenter, mais il me faudrait un photographe à la hauteur... C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Empty
MessageSujet: Re: Quelque Liotina du Luteziano Vénétie.   Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 9:15 pm

Ah C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
verso49
membre
membre
verso49


Nombre de messages : 846
Localisation : Pays de la Loire
Date d'inscription : 30/08/2006

Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Empty
MessageSujet: Re: Quelque Liotina du Luteziano Vénétie.   Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Icon_minitimeJeu 26 Mar 2009, 11:22 pm

C:\mes_documents\smi

Tu as raison Pulsar de bien beaux spécimens !

MERCI Ermanno !

C:\mes_documents\smi clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.clowns-rectoverso.com
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Empty
MessageSujet: Re: Quelque Liotina du Luteziano Vénétie.   Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 12:17 pm

Une étude sur le famille LIOTIIDAE est en cours (espèces actuelles et fossiles). Les exemplaires de l'Éocène d'Italie présentés ici seront pris en compte dans cette étude grâce à Ermanno qui a bien voulu centraliser ce matériel et me l'envoyer ... il y aura du nouveau et quelques étiquettes à foutre en l'air ...
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Empty
MessageSujet: Re: Quelque Liotina du Luteziano Vénétie.   Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Icon_minitimeVen 27 Mar 2009, 1:09 pm

Salut Jean-Michel,

Je ne savais pas que cette Famille était en cours d'étude. Très intéressant ça !
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Empty
MessageSujet: Re: Quelque Liotina du Luteziano Vénétie.   Quelque Liotina du Luteziano Vénétie. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelque Liotina du Luteziano Vénétie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelque essais de photos au scanner
» Quelque gasteropode de l'Horizon de San Giovanni Ilarione

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: