Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Petits brachios(éocène, bartonien)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pierrette
membre
membre

MessageSujet: Petits brachios(éocène, bartonien)   Lun 02 Mar 2009, 11:34 pm

Bonjour.
Petits brachios du Bartonien de chez moi (Catalogne centrale) de deux localités differentes. Dans la liste d’espèces plus communes dans la zone il y a Cistella leimonei Abrard 1926 (junior synonime de Argyrotheca michelottina Davidson, 1870), mais mes petites ont plus de côtes. Qu’en pensez vous? Ça serait correct de les nommer Argyrotheca cf. Michelottina (Davidson, 1870)? J’apprecierais vivement vos commentaires. (Les photos sont de très mauvaise qualité, mais je ne peux pas faire mieux. Desolée)
Localité 1. Exemplaires de taille petite (entre 3 et 5 mm) Photo prise à travers bino avec méthode pas très professionnel)
Numéro 1 (3mm)

Numéro 2 (3.5 mm)

Localité 2. Exemplaires plus larges (entre 5 et 8 mm)

Merci d’avance.
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: Petits brachios(éocène, bartonien)   Mar 03 Mar 2009, 12:08 am

Bonjour Pierrette,

Le genre Cistella est bien un synonyme de Argyrotheca.

Ton spécimen 1 ressemble bien au genre Argyrotheca mais sur l'aspect extérieur cela pourrait tout aussi bien être des Megathiris.

Les brachios, il faut les ouvrir et si ce n'est pas possible en faire des coupes (on fait d'ailleur les deux maintenant, même sur le Récent).

Le Davidson 1870, je regarderai samedi, car il doit être dans mon bureau.

Si tu veux une détermination certaine, il faut m'envoyer quelques coquilles (coupes et photos SEM possibles).

Greg
Pierrette
membre
membre

MessageSujet: Re: Petits brachios(éocène, bartonien)   Mar 03 Mar 2009, 2:29 am

Merci, Greg!
Je sais que pour une identification tout à fait fiable il faut regarder l'interieur des coquilles chez les brachios. Por moi ça suffit d'avoir une aproximation au niveau genus. Si tu peux jetter un coup d'oeil au Davidson (que je n'ai pas), je serai très reconnaissante.
Ce sont les seuls brachios de mon coin que j'ai et je m'amuse à en chercher dès que j'ai treuvé les premiers pour comparer exemplaires de differentes localités. Ils sont très difficiles à voire, car d'habitude ils se cachent entre les forams.
Merci
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: Petits brachios(éocène, bartonien)   Mar 03 Mar 2009, 2:38 am

Je regarderai dans le Davidson, mais je resterai pour l'instant au niveau famille : Megathyrididae car séparer extérieurement un Megathiris (non Megathyris) d'un Argyrotheca n'est pas possible.

Greg
Pierrette
membre
membre

MessageSujet: Re: Petits brachios(éocène, bartonien)   Mer 09 Mar 2011, 1:40 am

Salut!
Je remonte ce post parce que j’ai fait un peu de recherche sur le sujet et je pense que j’ai finalement determiné ces petits brachios de par chez moi.

Sélon Calzada et Urquiola (1944) : Sobre las Argyrotheca (Brachiopoda) del Eoceno surpirenaico. Batalleria 4. (gentillement offert par JM. Merci.) ces petits brachios seraient des Argyrotheca lemoinei (Abrard, 1926).
Filum: Brachiopoda
Ordo: Terebratulida
Familia: Megathyrididae
Genus: Argyrotheca
Species: Argyrotheca lemoinei (Abrard, 1926)

Histoire taxonomique:
Designation originale: 1926 Cistella lemoinei (Abrard)
Argyrotheca lemoinei (Abrard, 1926) dans la révisión de Calzada & Urquiola (1994)
Deux morphotypes: ovale et arrondi. Il y a une grande variabilité dans le nombre de côtes et les striations de croissance.

Les autres Argyrotheca éocènes de la zone pre-pyrenéenne sont:
Argyrotheca batalleri (Abrard 1926) et Argyrotheca vidali (Mallada 1878). C’est cette dernière que Bitner 2000 a synonimisée à Argyrotheca michelottina (Davidson 1870).

Amicalement
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Petits brachios(éocène, bartonien)   

Petits brachios(éocène, bartonien)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1