Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Empty
MessageSujet: [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803)   [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 9:55 pm

Salut,
En triant une boite de sassia, j'en ai repéré 2 différentes, je pense à bicincta, vous en pensez quoi?

[résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) 45810
Revenir en haut Aller en bas
berni
membre
membre
berni


Nombre de messages : 719
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 06/09/2005

[résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803)   [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Icon_minitimeMar 01 Avr 2008, 11:02 pm

salut
a première vue je pense pas....
Pour te répondre il faut sortir les docs !!!
je verrai plutôt GA 167-10, je regarderai quand j'aurai un moment sauf si quelqu'un peux répondre rapidement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803)   [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Icon_minitimeMer 02 Avr 2008, 4:15 pm

Vous avez le droit de vous tromper, je ne vous en voudrai pas :-)
Revenir en haut Aller en bas
berni
membre
membre
berni


Nombre de messages : 719
Localisation : sudouest
Date d'inscription : 06/09/2005

[résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803)   [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 12:21 pm

bon je me lance au risque de dire une c......

Sassia goniata Cossmann 1889

Une espèce qui semble présenter des variations de forme en fonction des gisements.

pas toujours facile les PERSONIDAE, il me semble que c'est la description qui correspond le mieux à ta photo à l'exception de la dent postérieure qui devrait etre absente alors qu'il me semble en voir une !

chez goniata la hauteur du dernier tour doit etre égale au 2/3 de la hauteur totale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803)   [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 2:45 pm

Merci Berni
Je pars sur 167-10, je verrai si il y a d'autres avis ...
Revenir en haut Aller en bas
dan78
membre
membre
dan78


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/03/2008

[résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803)   [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 5:50 pm

On en est tous au même point avec les Sassia (entre autres): on trouve toujours des individus qui ne cadrent pas avec ce que l'on connait:
-bicincta possède, comme son nom l'indique, 2 rangs de "perles" égaux sur les 1ers tours et ensuite le rang inférieur devient plus faible . Ce n'est pas le cas ici. Espèce ventrue possèdant d'autres rangées de perles plus discrètes.
- goniata est de petite taille (bien que tu ne l'aies pas indiquée!) , de forme biconique, ventrue et à spire courte.
A mon avis il s'agit là de Sassia striatula 167-4 qui n'est pas courante dans le BP (d'où elle provient sans doute, cela n'est pas écrit). Il peut aussi y avoir 2 rangées de tubercules mais non perlées et plus faibles.
Quant au formosa il posséde une texture très très fine et un rang de tubercule allongé axialement.
Bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803)   [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 7:09 pm

Ok merci pour les infos
Il y a effectivement beaucoups de variation avec ces petites coquilles, Sassia striatula 167-8 me parait un bon choix, ma coquille venant elle aussi du 78 :-)
Revenir en haut Aller en bas
dan78
membre
membre
dan78


Nombre de messages : 223
Age : 78
Localisation : 78
Date d'inscription : 02/03/2008

[résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803)   [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Icon_minitimeVen 04 Avr 2008, 8:53 pm

167-8 d'accord.
Cette espèce semble localisée dans les gisements du 78 où elle est déjà très rare et ne s'est guère éloignée sauf à titre exceptionnel!
Quelqu'un l'a-t'il trouvée dans le Vexin par exemple ou à l'est du BP?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803)   [résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Sassia (s.str.) striatula (Lamarck, 1803)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Clavilithes rugosus Lamarck, 1803.
» [résolu]Clavilithes rugosus (Lamarck 1803)
» [résolu]Pseudoneptunea scalarina (Lamarck, 1803)
» [résolu]Mitraria (s.str.) elongata (LAMARCK, 1803)
» [résolu]Mitreola labratula Lamarck, 1803

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: