Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

 

 [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)

Aller en bas 
+3
Admin
thanet
Pacaud
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 3:01 pm

Salut,
Une cypraea cuisienne de 46mm trouvé dans 02
J'ai un peu de mal à mettre un nom dessus, si vous avez une idee ce serai C:\mes_documents\smi

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) 44910
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 3:21 pm

Tu fais suite ainsi au message que j'avais envoyé à Micka ... voici donc une Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835). Ce n'est pas étonnant que tu ne trouve pas cette espèce dans la littérature, elle n'a été qu'une seule fois bien interprétée ... lors de sa description ... la figure sous ce nom dans l'Iconographie de COSSMANN & PISSARRO est une autre espèce du genre Bernayia que nous avons retrouvé en de rares exemplaires (de plus j'ai remis la main sue l'exemplaire figuré par COSSMANN) c'est une nouvelle espèce cuisienne que nous aurons l'occasion de décrire prochainement ... Tu y gagnerai à dégager de sa gangue cette espèce, sa face ventrale est sympa avec une ouverture très large ...
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 6:36 pm

je t'avais dit de la sortir de la gangue ...

même si j'aime bien les gangues, un tel fossile n'a rien a faire dans un bloc


donne moi la, je ferais le travaille


C:\mes_documents\smi juste en cadeau pour mes 35 ans ...

ou alors un echange contre des faux cil


C:\mes_documents\smi


non sans blague, comme dit jean michel elle merite mieu comme traitement
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Invité
Invité




[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 8:51 pm

Merci pour les informations
Je la degagerai prochainement, je posterai d'autres photos à cette occasion
35 ans ...J'espere que tu les as bien arosé, parceque nous on a rien vu [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) 120103_e
@+
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 8:59 pm

Salut Stéphane, pour ta Cyprée, ne prends pas de risques, Michaël, Arno ou Jean-Michel sont capable d'effectuer ce travail sans risquer de l'endommager de manière irréversible. Je me débrouille aussi mais pas assez pour garantir un résultat.

D'après la photo tu as du lui injecter une sacrée dose de plexygomme, faudra travailler à l'aiguille. citr
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité




[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeVen 29 Fév 2008, 9:51 pm

Je l'ai effectivement blindée au plexigum :-)
Je la dégagerai ce week-end
@+
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 10:07 am

Admin a écrit:
Salut Stéphane, pour ta Cyprée, ne prends pas de risques, Michaël, Arno ou Jean-Michel sont capable d'effectuer ce travail sans risquer de l'endommager de manière irréversible. Je me débrouille aussi mais pas assez pour garantir un résultat.

D'après la photo tu as du lui injecter une sacrée dose de plexygomme, faudra travailler à l'aiguille. citr

Non la je pense que le brutos de shyve va y arrivé

il faut simplement laisser le temps au temps

stef,tu ne retires pas le plexigum qu'il y a sur la coquille

une pinceau avec de l'acetone que tu deposes sur la gangue et ensuite travaille comme le dit Bernard

a l'aiguille.... mais surtout pas avec des moufles C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Invité
Invité




[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeSam 01 Mar 2008, 4:10 pm

bishor Vais y arriver
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 11:40 am

Effectivement elle meritait d'etre dégagée C:\mes_documents\smi


[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) 610
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 11:57 am

Magnifique cette ouverture et pas banal cet écartement. A vraiment dire je n'ai jamais vu ce type d'ouverture chez une Cyprée.

Heu ! C'est une Cyprée sensu stricto ou un Ovulidae ? :humhum:
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 12:59 pm

shyve a écrit:
Effectivement elle meritait d'etre dégagée C:\mes_documents\smi



Oui effectivement, mais pas comme un cochon!!!! C:\mes_documents\smi

bon stef, il y a encore du boulot

aie aie aie un magnifique cailloux, qui merite encore bien plus

aller hop, on recommence acetone et aiguille

C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Invité
Invité




[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 4:38 pm

J'ai remis une petite couche et je vais m'arreter là, g pas envie de casser la bestiole C:\mes_documents\smi

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Dsc02510
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 8:41 pm

Beau travail de dégagement, reste peux être quelques petits trucs à enlever, mais impréssionante bestiole tout de même.

Bravo
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 8:49 pm

C'est une OVULIDAE Bernard.

Belle bête! Et c'est nettement plus interessant sans la gangue.

G
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeDim 02 Mar 2008, 10:10 pm

allez stef, encore un petit effort

re acetone aiguille pour cette surface pas très propre

tu peux le faire, mais il te faut faire cela mm par mm

avec pas mal de temps de sechage entre deux coup d'acetone au petit pinceau

ca te prendra 5 minutes par jour pendant une semaine

c'est vrai que si tu y vas trop vite, ta coquille sera imbiber d'acetone

ce qui la rend fragille, sait pour cela qui faut laisser secher celle ci
jamais je n'osserai presenter une coquille aussi moche même dans le thanetien on arrive a mieux
aller hop hop hop au boulot elle le merite vraiment ....


si tu ne la sent pas, je veux bien le faire mais cela risquera de te couter chere en vinasse C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeLun 03 Mar 2008, 8:46 am

Je suis d'accord avec Mickael, je t'ai poussé à dégager de la gangue cette coquille, mais il reste encore pas mal de boulot ; la surface est encore trop " sale ". Continu encore avec un peu d'acétone (pas trop) sur le sable et une bonne aiguille avec un dégagement à l'horizontal (surtout pas la pointe en avant vers la coquille) ...

Mais si Admin tu as déjà vu des bestioles ayant cette ouverture ; tu as même pris des photo ici au MNHN, C'est une Sphaerocypraea, au même titre que la S. bowerbanki (SOWERBY in DIXON, 1850)[/i]au Bartonien du Guépelle (et avant tout d'Angleterre), que S. tardivelae DOLIN & LEDON, 2002 du Cuisien de Gan (Pyrénées-Atlantiques), que S. raspaili (CHEDEVILLE, 1904) du Lutétien du B-P, que l'énorme S. jacksonensis (JOHNSON, 1899) du Priabonien du Mississippi, que S. wegeneri SCHILDER, 1939 du Miocène du Vénézuela ou que S. oligovata (SACCO, 1894) du Miocène bordelais, ainsi que l'espèce actuelle de Somalie S. icomparabilis (BRIANO, 1993), connu sous le nom de genre Chimaeria. Ces Ovulidae sont tous caractérisés par ce genre d'ouverture. Nous avons ici au MNHN le plus bel échantillonage de Sphaerocypraea avec pas moins de 5 exemplaires de bowerbanki ...

Je vous laisse imaginer les planches du futur travail sur les CYPRAEOIDEA ...
Revenir en haut Aller en bas
alcerithe
membre
membre
alcerithe


Nombre de messages : 134
Age : 66
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 02/03/2007

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeMar 04 Mar 2008, 9:19 pm

Magnifique la bestiole...
Mais comme tu en a trouvé une, c'est que tu peux en retrouver une autre!
Donc je suis prêt à te l'échanger contre de très rares Velates...
C:\mes_documents\smi
Plus sérieusement, au niveau du dégagement, comme on me disait dans un temps déjà lointain: Peux mieux faire et doit mieux faire.
C:\mes_documents\smi
Bon courage, on attend les photos
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeMar 04 Mar 2008, 11:09 pm

Salut tout le monde, bonne nouvelle, il semble que je tienne le bon bout pour ma reconversion professionnelle, mais là n'est pas le sujet du jour.

Jean-mimi, c'est vrais je me souvient très bien des Bowerbanki mais je ne me souvenais pas d'un écartement au niveau de l'ouverture aussi prononcé.

Pour Stéphane et bien que tous ou presque l'encourage à poursuivre son travail de dégagement, je serai d'avis qu'il n'aille pas plus loin s'il ne sent pas le coup.
Ceci dit, une âme charitable pour terminer le boulot serait une alternative sympa car elle mérite beaucoup mieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité




[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeMar 04 Mar 2008, 11:33 pm

Ca avance doucement mais surement

Encore un peu de boulot et la belle se présentable C:\mes_documents\smi

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) 2010
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeMar 04 Mar 2008, 11:43 pm

Ha bien voilà ! Donc tu es capable de faire du bon boulot ? C:\mes_documents\smi

Plus sérieusement, c'est vrai que tu y es presque. citr
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité




[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 7:57 am

Effectivement ca avance bien :-)
Question naive, pourquoi les cyprée sont elles si rare dans le cuisien? On en trouve au Thanetien, Lutetien, Bartonien etc...et cuisien jamais ou tres rarement
Vous avez une idée?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 9:49 am

Superbe
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 10:04 am

Ca m'embête toujours de parler de Cyprées lorsque la nomenclature sépare Ovulidae, Triviidae et Cypraeidae, mais la forme globale de ces trois Familles est tellement proche qu'il est difficile de les séparer.

Globalement elles sont dans l'ensemble du B.P rares, voir très rares.

Cependant certaines peuvent être localement communes dans certains gisements, en particulier le Lutétien pour les Ovulidae.

Dans le Cuisien, ils existent aussi des Gisements, (plus rarement) ou l'on peu considérer que ces formes ne sont pas rares sans être communes.

Pour le Thanétien du B.P, seule une espèce est représentée à ce jour et peut-être localement assez commune.

Quand au Bartonien, là encore et localement toujours ils existent quelques exemples de belles concentrations.

Le problème est que ces Familles et en particulier les Gisortias, font l'objet de convoitises telles qu'il n'est pas de mises de donner le moindre information qui pourrait mettre en péril les quelques endroits où il est possible de les trouver.

Je n'en connais moi-même que très peu et pour la plupart plus accessibles.

Quand à connaître les raison qui font qu'elles sont beaucoup plus rares que dans le Miocène par exemple, je pense qu'il faut rechercher les causes dans l'environnement, puisque nombre de ces espèces sont inféodées aux Cnidaires et ce n'est pas dans le B.P qu'on en trouve le plus.

Si je dis des bêtises, je ne tarderai pas à me faire reprendre de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 10:16 am

très belle coquille, Shyve, et tu complimentes pour restaure... ressemble très beaucoup d'à la Chimaeria icomparabilis BRIANO, 1993, justement déplacée dans le genre Sphaerocypraea... semble réellement sa "maman" C:\mes_documents\smi


C:\mes_documents\smi Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 12:47 pm

c'est pas mal,reste a faire l'ouverture !!!


pour les cypraea ou autre ovulidae

ben les temperatures des eaux on mot a dire me semble t-il ?


ensuite,du danien au miocene il y a un très long chemin pour une belle evolution,et l'acroissement des populations ...

exemple,
dans le miocene jusqu'a nos jours
il doit y avoir bien plus d'espèce actuelement ... et bien moins dans le miocene !!!

moi je voit cela comme ca
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 1:35 pm

Shyve,

tes propos ne sont pas tout à fait justes en ce qui concerne le Cuisien ; mais je sais bien que tu raisonne en B-P. Toutefois sache que l'assemblage de Cypraeoidea du Béarn (notamment à Gan) se confirme être l'un des plus riches spécifiquement et des plus diversifié au monde à l'Éocène inférieur !!! (avec 21 espèces réparties en 17 genres et sous-genres).

Le Lutétien inférieur d'Italie gagne pour l'instant la timbale avec 33 espèces réparties en 19 genres et sous-genres (vous verrez cela prochainement ; publication en cours ...)

Le Bassin de Paris ne ressemble pas au Béarn ; vasière à 100-120 m de fond pour le gisement de Gan et sablonneux et 20-30 m à tout péter pour le B-P ... tu pige peut être pourquoi il y a une telle différence faunistique ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 2:52 pm

Donc la fréquence et le nombre d'espece de cypraea depend du milieu de vie :qualité du fond, profondeur etc...
De la, je fais un gros racourci==>Comme je trouve régulierement des cyprées dans le Lutetien, le Lutetien du BP etait à priori + propice à ces bestioles qu'au BP Cuisien
G dit une C... là?
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 3:18 pm

c'est bien cela, c'est un des critères, mais comme l'a retenu Admin, il y a des Ovulidae et des Cypraeidae à l'Éocène, donc des niches écologiques différentes
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitimeMer 05 Mar 2008, 5:41 pm

Bonsoir,
Pour ce que je sais de habitudes de vie des Ovulidae et des Cypraeas; les Ovulidae ont toujours un support dont elles vivents ( gorgones, coraux mous genre sarcophyton...) toujours dans l'eau même dans les cas de très grandes marées basses( Ovula ovum, Calpurnus verrucosus).A ras des lèvres de temps en temps. Les Cypraea pour certaines espèces (C. Mauritiana mauritiana, errones, annulus, caputserpentis ) peuvent passer des heures dans la zone des marées hors d'eau sans problème; certaines (C.tigris) avec très peu d'eau, dans des mares, où la température et la salinité en plein après-midi peuvent être très élevées.Elles sont ''herbivores''. La grande majorité des coquillages ( quantité et variété) se trouve dans les trois premiers mètres ce qui n'exclus pas de les trouver plus profond. Un partie de celles (Cypraea) que l'on trouve en dessous de cette zone se nourrissent souvent d'éponge vivants sous les cailloux et leur ressemblent , ça n'exclus pas la présence des autres. Pour résumer les Ovulidae ont besoin d'Alcyonaires pour vivre, pas les cypraea .
AAAAAAAAA+++++ Guy-G.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Contenu sponsorisé





[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)   [résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Sphaerocypraea levesquei (DESHAYES, 1835)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Janiopsis parisiensis (DESHAYES, 1835)
» [résolu]Trophonopsis sublamellosa (Deshayes, 1835)
» [résolu] Conus diversiformis Deshayes, 1835.
» [résolu]Marginella (Glabella) nitidula Deshayes, 1835
» [résolu]Sigmesalia intermedia Deshayes, 1832

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: