Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides

Aller en bas 
+4
julien84
Pulsar
Gwynia
Ermanno
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 4:33 pm

scribouille Voici 2 coquilles qui me possent problemesssssssssss

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides 352_le10[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides 352_le11 H=35 mm

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides 355_le10[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides 355_le11 H=20 mm

C:\mes_documents\smi D'aprés de longuesssssss recherchessss voici mes doutes

     de quoi       Conus puschi
     de quoi       Pachycrommium ebunoides

"peut-on m'aider" - merci de votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeSam 23 Fév 2008, 7:45 pm

Ok mea colpa sniff
je me suis trompé de ligne ( peut-etre la jeunesse qui s'en va!!!!!)

Il faut lire : Nassarius mutabilis helveticus
Revenir en haut Aller en bas
Ermanno
membre
membre
Ermanno


Nombre de messages : 457
Localisation : Vicenza - Italy
Date d'inscription : 19/09/2006

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeDim 24 Fév 2008, 7:42 pm

Nassarius mutabilis helveticus? avec celle-là suture profonde ?? purquoi pas une Babylonia ?

Ermanno
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 11:42 am

PITOU a écrit:
Ermanno a écrit:
Nassarius mutabilis helveticus? avec celle-là suture profonde ?? purquoi pas une Babylonia ?

Ermanno

scribouille Si j'ai bien transcris les 2 coquilles sont des Nassarius Babylonia !!!!! sniff
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 12:48 pm

Babylonia est une genre de la famille des BABYLONIIDAE, anciennnement genre des BUCCINIDAE.

Nassarius est le genre type des NASSARIIDAE.

Si Ermanno écrit Babylonia avec une majuscule ce n'est pas une espèce mais un genre!!

G comme coup de gueule et Gwynia.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 1:34 pm

Merci pour toutes ces précisions qui me sont extremement precieuses
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 2:00 pm

Tes deux machins, c'est tous les deux des Ampullospira eburnoides (Grateloup). Donc aucune des deux espèces que tu as suggérées.
Donnée de l'Aquitanien sup. mais dont la possibilité de présence dans le Burdigalien moyen existe.

J'ai déclenché le chrono pour voir combien de secondes va mettre la coquille problématique suivante pour apparaître.
Revenir en haut Aller en bas
julien84
membre
membre
julien84


Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 16/08/2005

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 3:43 pm

surtout avec la quantité de sédiments qu'il va bientot avoir!!

niark niark, je suis vraiment horible niark niark

le coquillard masqué levite
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 3:48 pm

julien84 a écrit:
surtout avec la quantité de sédiments qu'il va bientot avoir!!

niark niark, je suis vraiment horible niark niark

le coquillard masqué levite

jeanbave Je t'ai reconnu " toi qui vient du Sud"
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 4:49 pm

julien84 a écrit:
surtout avec la quantité de sédiments qu'il va bientot avoir!!

niark niark, je suis vraiment horible niark niark

le coquillard masqué levite

Certes, certes...
Mais il ne faut pas s'attendre à ce que la quantité de réponses soit proportionnelle à celle de sédiments. Ca marche pas trop comme ça dans la vraie vie.
Au fait, un petit merci de temps en temps (je dirais même plus : systématiquement !) pour une réponse, ca le fait bien aussi... pour encourager d'éventuelles réponses suivantes, entre autres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 5:11 pm

je remercie tous ceux qui on voulu bien m'aider

Pour le babylonia apres recherche cela correspond à une coquille actuelle (sauf erreur de ma part - je ne suis pas Mme Irma )

Pour Ampullospira j'ai le trouvé aussi sous le nom de Amaurellina mais il est plus spécifique pour un fossille aquitain.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiii à tous pour vos aides et j'espere etre un peu moins present à l'avenir (Mais j'ai Tellement de question à vous poser sur ces coquilles que j'en reve la nuit !!!!!!!)

Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
julien84
membre
membre
julien84


Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 16/08/2005

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 5:46 pm

Pulsar a écrit:


Certes, certes...
Mais il ne faut pas s'attendre à ce que la quantité de réponses soit proportionnelle à celle de sédiments. Ca marche pas trop comme ça dans la vraie vie.
Au fait, un petit merci de temps en temps (je dirais même plus : systématiquement !) pour une réponse, ca le fait bien aussi... pour encourager d'éventuelles réponses suivantes, entre autres.

je l'espère bien si non le forum serait inondés d'identifications, une petite photo des sédiments à l'appui cher Olivier?

j'en profite pour mettre un magnifique lien avec des planches disons le! Qui honnêtement sont de qualité exceptionnelle! bref des heures de travail :
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com/sujets-thematiques-f2/seance-de-fouilles-dans-le-miocene-aquitain-t1018.htm
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 6:54 pm

Bonsoir,
Super le lien, je ne sais pas où il était caché et pourtant j'ai cherché dans les archives. merci de l'avoir fait remonté. c'est vraiment superbe et util!!! ho combien!!! pour moi.
Bonne soirée Guy-G.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 7:04 pm

Merci les gars.

Bougez pas, je viens de ressortir le labo photo... notamment sur Léognan.

Je vais donc refaire péter des planches dans quelsques semaines (Le Guepelle passe avant)
Revenir en haut Aller en bas
ROGER 2
membre
membre
ROGER 2


Nombre de messages : 317
Age : 79
Localisation : Chateauroux
Date d'inscription : 15/12/2007

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeMar 26 Fév 2008, 7:52 pm

En effet magnifique reportage et travail
Merci de nous le faire partager
Je ne connaissais pas ce faciès et sa faune
Merci
Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 2:41 pm

Je précise à toutes fins utiles : le reportage est au début du post (ca, tout le monde aura compris) mais la dernière version des planches, c'est à la fin !
(Version qui d'ailleurs, va s'enrichir sous peu comme j'ai dit)
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeMer 27 Fév 2008, 6:06 pm

Merci Pulsar!!!
mais prévois tu une version plus facile d'utilisation?
Pas passer directement de la vignette de photo de famille à l'intérieur d'une coquille de 8 mm. c'est pas évident!!!!Je suis fana des détails mais doucement, progressivement, des intermédiaires quoi!!! Les photos sont superbes , comme je les aime et, tour de force, les identifiquations!!! Ca nous change de Cossman et consor!!!
Bonne soirée Guy-G.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 1:38 pm

heu je ne saisis pas trop la question...

mais je dirais qu'avec un bon logiciel de diaporama, comme ACDSee par exemple, on a un grand confort d'utilisation du zoom numérique intégré dans le soft, qui ravira petits et grands amateurs de détails ou de vues d'ensemble, et ce avec la même planche !

Mais pour ça, il faut télécharger ces planches sur son disque dur, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeJeu 28 Fév 2008, 4:20 pm

Bonsoir Pulsar
bien compris , je m'y colle et te remercie! Guy-G.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Invité
Invité




[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeJeu 31 Juil 2008, 9:45 pm

Je fais remonter ce post car je voudrais préciser l'identification de ces 2 coquilles.
Je suis d'accord avec Ampullospira eburnoides (Grateloup) pour la deuxième, par contre, la première est Latrunculus eburnoides (Mathérou) (T.LXXVII Pl.IV Fig.69-71).
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 2:34 pm

Invité a écrit:
Je fais remonter ce post car je voudrais préciser l'identification de ces 2 coquilles.
Je suis d'accord avec Ampullospira eburnoides (Grateloup) pour la deuxième, par contre, la première est Latrunculus eburnoides (Mathérou) (T.LXXVII Pl.IV Fig.69-71).
Sans être un fan du personnage et après vérifications, j'accepte cette dernière identification.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
drupa33
membre
membre
drupa33


Nombre de messages : 59
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/11/2005

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Ampullospira eburnoide   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 5:27 pm

Plus exactement :
1 : Latrunculus eburnoides (Matheron, 1842)
2 : Pachycrommium eburnoides (Grateloup, 1846)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitimeLun 13 Oct 2014, 6:15 pm

Merci Alain pour ces précisions.  citr
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides   [résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Latrunculus eburnoides et Pachycrommium eburnoides
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: