Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 75
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Empty
MessageSujet: [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin   [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Icon_minitimeVen 08 Fév 2008, 11:24 pm

Bonsoir,

Une nouvelle série du gisement précédent, elles ne sont pas encore toutes photographiées.

Je ne vous avais pas présenté le sable qui contenait les coquilles :

  


[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin 2rxgu48


[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin 2m61lkn



Un ostracode coincé dans l'ouverture de la coquille

[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin 9zrkea


[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Wi651j


[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Mrqyo5
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin   [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 1:14 am

Le 1er:

TORNIDAE - VITRINELLINAE
Je suis presque sur que c'est Circulus (Ponocyclus) bicarinatus (LAMARCK, 1804) (59-14) . L'espèce est proche de Circulus (Ponocyclus) labiosus (COSSMANN, 1888) (59-15). Ce genre demande aussi une vue latérale.


Le 2ème

TORNIDAE - VITRINELLINAE
Ce doit être Circulus (Circulus) planorbularis paucicostatus (DESHAYES, 1862) (59-10')


Le 3ème

Cf. TROCHIDAE - GIBBULINAE
Gibbula sp


Le reste dimanche soir ou lundi
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin   [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 2:45 am

Il faut absolument faire quelques choses de toutes ces photos ,l'ostracode me fait penser à ce que nous avions trouvés à SDP en Lorraine ,qui c'est avéré être (des graines) mais je ne suis pas encore convaincu que c'était des graines!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 75
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin   [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 8:30 am

Gwynia a écrit:


Le reste dimanche soir ou lundi

Merci encore une fois Greg. !

Heu... mais d'ici là, il risque d' y en avoir peut-être d'autres !!?

Il reste encore des gastéro. et tous les bivalves (nombreux).
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin   [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 9:07 am

exact pour les deux premières, la troisième semble être un juvénile de Cirsochilus semperi turbinatus (DESHAYES, 1863) ; la quatrième un Leucorhynchia liancurtensis GOUGEROT, 1973 et la dernière ... une merdouille ... (Calyptraea ou autre) dont tu aura certainement récolté des individus complets.
Revenir en haut Aller en bas
Placoïde
membre
membre



Nombre de messages : 974
Age : 75
Localisation : (35) - Saint-Malo
Date d'inscription : 03/01/2007

[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin   [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Icon_minitimeSam 09 Fév 2008, 10:25 am

PACAUD a écrit:
exact pour les deux premières, la troisième semble être un juvénile de Cirsochilus semperi turbinatus (DESHAYES, 1863) ; la quatrième un Leucorhynchia liancurtensis GOUGEROT, 1973 et la dernière ... une merdouille ... (Calyptraea ou autre) dont tu aura certainement récolté des individus complets.

Bonjour et merci pour la confirmation des identifications.

La merdouille n'est représenté que par un seul exemplaire dans ma récolte !
Leucorhynchia liancurtensis semble typique à Liancourt-St-Pierre, me trompe-je ?

Pour le Liotiidae du précédent post, je n'ai retrouvé aucun autre exemplaire dans mes boîtes que celui que je vous avais présenté, je le repost, cette fois-ci, un peu plus agrandi, permettant de mettre en évidence la fine ornementation de la coquille (photo à droite).

Je suis là, au maximum d'agrandissement (pour l'instant...), sans trop de perte de qualité de l'image.

[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin 20rtdeg
Revenir en haut Aller en bas
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin   [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Icon_minitimeDim 07 Mai 2017, 11:05 am

Bonjour, Ce post est assez ancien mais mes recherches sont tombées sur de petites coquilles qui me rappellent beaucoup cette dernière. J'aimerai si c'est encore possible la voir sous un autre angle, face ouverture verticale pour pouvoir en observer l'aspect général. Je pense à un Skeneidae peut-être bien le Genre Liotella dont on connaît quelques petites "pépites" actuelles d'Australie et de Nouvelle-Zélandes :

http://www.nmr-pics.nl/Skeneidae/album/
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin   [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]* Page 3 - Mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin *
» * P. 1 - Mini-coqu. sympa. du Cuisien - Bivalves*
» [résolu]Eocycpraea sp. Lutétien du Vexin (60)
» [résolu]Lutetien de Chaumont en vexin (60), Streptochetus intortus
» [résolu]cuisien et lutetien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: