Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien

Aller en bas 
+3
Pacaud
Admin
guy-gérard
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMar 08 Jan 2008, 11:51 pm

Ovulidae du Lutetien moyen de l'oise (à identifier) :

Chaque espace entre les traits = 1 mm

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Ovulid10

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Ovulid11
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 5:02 am

Cypraea elegans?????
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 7:23 am

Je dirai Cypraedia parisiensis 162-15 possible mais vue qu'elle est tronquée la forme allongée qu'elle prèsente est peut-être trompeuse. Il ce pourrait que Cyppraedia girauxi = elegans pour le Cossmann 162-13 soit la bonne candidate. Je dis ça à la louche sans examen attentif et en buvant mon café.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 9:00 am

Il est plus vraisemblable qu'il s'agisse de Eucypraedia sulcosa (LAMARCK, 1802) ou de Eucypraedia parisiensis SCHILDER, 1931 [= Cypraea sulcosa sensu COSSMANN & PISSARRO, 1911 non LAMARCK, 1802] comme l'écrit l'Admin entre deux tartines... Son galbe allongée la sépare de Cypraedia (s.str.) elegans (SOWERBY, 1823) sans aucune ambiguité.

Toutefois le fragment figuré par "elasmo" ne permet pas d'en dire bien plus et il se peut également qu'il s'agisse de l'une de nos nombreuses espèces nouvelles que nous avons sous le coude ...
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 4:30 pm

Pacaud!
Son galbe allongé,si elle était entière!!!!. Sur celle là comme sur d'autre coquilles, il faut imaginer, projeter le partie manquante et la positioner en situation! Ceci dit je ne faisais qu'une suggestion en proposant ''elegans'' et je vais aller regarder tes hypothèses. M'occupant des actuels je rangerais ça dans les Trivia.
Amitiés et AAAAA+++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 5:05 pm

C'est tout à fait exact que le galbe d'une Cyprée pétée est mécaniquement beaucoup plus allongé que celui d'une entière, et que ca enduit facilement d'erreur. En principe, nous savons tous ca et en tenons compte.

C'est pourquoi je dirais plutôt elegans (comme d'autres avant moi), d'autant plus que c'est l'espèce que l'on rencontre le plus fréquemment sur ces sites. Mais sans certitude néanmoins.
Revenir en haut Aller en bas
belliard
membre
membre



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 22/08/2005

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 5:16 pm

salut

Selon moi ce qui est certain c'est que ce n'est pas une elegans.......
d'accord avec JMP.
Revenir en haut Aller en bas
http://belliard.laurent.free.fr
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 5:17 pm

Voilà que j'hérite d'un ! d'humeur dirait-on ... mais j'ai droit aussi à un amitiés et AAAA+++++ qui adoucit le tout ...

"Guy-gerard" et "Pulsar" lorsque vous aurez trouvé une Cypraedia elegans de 22 mm (visible sur la photo) vous aurez gagné le gros lot, de fait je confirme que cette bestiole, cassée ou pas, est allongée et ne peux en aucun cas être une C. elegans...
De plus le fragment montre la fossula et ce n'est pas celle d'une elegans ...

Ciao les mecs
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 5:24 pm

salut
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 5:42 pm

Ok, c'est toi qui l'a sous les yeux! la deuxième photo est fabuleuse car elle montre en coupe les deux épaisseurs de la coquille: une lisse (le bout qui dépasse) et par dessus une
couche qui semble avoir été déposée comme du feuillage à la sortie du laminoir. Ceci dit 22 mm. semblent exclure ''elegans'' de la compétition. Quant aux !!!! j'en suis fanas je préfère les points d'exclamations a ceux intérrogations ou de suspension. J'écris un peu comme je ''cause''; Il faut me lire à haute voix pour l'apprécier.
AAAAAA++++++++++
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
Invité
Invité




[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 7:15 pm

Merci à tous pour vos avis, d'autres peux être ?
Revenir en haut Aller en bas
guy-gérard
membre
membre
guy-gérard


Nombre de messages : 555
Age : 72
Date d'inscription : 16/06/2006

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 7:51 pm

Pacaud,
si c'est pas toi c'est ton pseu mais en tout cas dans le sujet:
http://www.mnhn.fr/publication/geodiv/g03n3a3.pdf
Bonne soirée à tous, je vote dans une dizaine de minutes et après au lit.
Revenir en haut Aller en bas
http://mescoquillagesamoa.free.fr/
haguedick
membre
membre
haguedick


Nombre de messages : 284
Localisation : Cotentin (Manche)
Date d'inscription : 07/11/2006

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 8:43 pm

Message pour JMP: Pourquoi pas des C.Elegans de 22 mm. En voilà une de 21 mm. C'est anormal ???
[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien 127_el10
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cossmann.org
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 11:00 pm

J'interviens car, comme à plusieurs reprises déjà, j'ai informé que toute la familles des Ovulidae du B.P faisait l'objet d'une révision.

De nombreuses nouvelles espèces vont y être décrites et nul doute que nous n'aurons pas de supers scoops d'ici là.

Il est possible Olivier que ton Elegans n'en soit pas une et qu'elle appartienne à l'une de ces petites nouvelles. Elle est très belle toujours.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
haguedick
membre
membre
haguedick


Nombre de messages : 284
Localisation : Cotentin (Manche)
Date d'inscription : 07/11/2006

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 11:23 pm

Ah oui c'est vrai!! Mais c'est ta faute, t'as demandé si d'autres avaient un avis. Bon OK, on ne va pas recommencer le bordel de l'année dernière.
désolé 2 désolé 2
Moi j'en avais un avis (voir même plusieurs centaines d'ailleurs!), je me le (s) garde.

dormeur dormeur

Cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cossmann.org
Invité
Invité




[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeMer 09 Jan 2008, 11:29 pm

On peux toujours en discuter, même si nous sommes dans le faux.

PS :

J'ai oublier de mentionner que le spécimen en question m'a été donné par une amie hollandaise, que certains sur le forum connaissent et qu'elle a récolté dans les années 90, sur le dit gisement, cela ne change pas grand chose au problème, mais je doit en avoir d'autres en réserve, donc possibilité d'en poster une ou deux autres par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 9:17 am

message pour Olivier :

Effectivement 21 mm pour une elegans dans le Cotentin ce n'est pas anormal, mais dans le Basin de Paris, ça l'est beaucoup plus car il ne faut pas oublier que SOWERBY (avant DEFRANCE) a décrit Cypraea elegans du Cotentin et non du Bassin de Paris.

Cette espèce n'existe à priori pas dans le Lutétien du BP (à voir ...) c'est à tort et avec un peu de facilité que les auteurs ont attribué ce taxon aux petits spécimens du BP et le nom de sulcosa aux spécimens plus allongés ... ce qui explique mes réflexions sur le fragment qui nous a été montré, mais ton spécimen illustré ici est fort probablement une elegans
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 10:27 am

Pour info, j'ai un specimen en tout point identique à celui de Haguedick, donc elegans probable.
19 mm, Fleury, BP.
Revenir en haut Aller en bas
belliard
membre
membre



Nombre de messages : 314
Date d'inscription : 22/08/2005

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 10:55 am

c'est bizarre car je crois bien avoir vu

cette c. elegans dans ta revision avec Jacques Le Renard......

cela voudrait dire que ce sur ce point ton opinion aurait evoluée???

merci d'avance pour les eclaircissements
Revenir en haut Aller en bas
http://belliard.laurent.free.fr
Pacaud
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 493
Age : 62
Localisation : Paris
Date d'inscription : 27/11/2007

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 11:40 am

Cypraedia (s.str.) elegans figure bien dans les références primaire publiées en 1995 mais sous le n° 162-C donc pas figurée par COSSMANN & PISSARRO.

Comme je l'ai précisé plus haut [Cette espèce n'existe à priori pas dans le Lutétien du BP (à voir ...) ], le matériel type de Cypraedia (s.str.) elegans est du Cotentin, toutefois les spécimens provenants de Damery et gisements du coin, est l'espèce qui s'en rapproche le plus ...

Vous tournez donc tous autour du pot en parlant de spécimens de Damery ou de Fleury-la-Rivière.

L'importance numérique du matériel étudié abvec DOLIN va enfin permettre de fixer le spectre de variabilité de cette espèce alors encore un peu de patience ...
Revenir en haut Aller en bas
guimau
membre
membre
guimau


Nombre de messages : 364
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 31/01/2006

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 11:48 am

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Imgp1110

C:\mes_documents\smi Quelques "gastéropodes de Damery qui ressemblent à celui d'Haguedick. Ils sont tous striés dans les deux sens ce qui n'est pas le cas dans l'espèce présentée.
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 12:00 pm

Les mêmes que celles d'Haguedick et que la mienne, selon toute probabilité.
Revenir en haut Aller en bas
haguedick
membre
membre
haguedick


Nombre de messages : 284
Localisation : Cotentin (Manche)
Date d'inscription : 07/11/2006

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeJeu 10 Jan 2008, 9:01 pm

Quand on compare la mienne et la plus grosse de Guimau, c'est plus qu'une probabilité, non ! jeanbave jeanbave jeanbave
He Guimau, quelle taille elle fait ta plus grosse STP
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cossmann.org
guimau
membre
membre
guimau


Nombre de messages : 364
Localisation : Marne 51
Date d'inscription : 31/01/2006

[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitimeVen 11 Jan 2008, 11:16 am

La plus grosse que je possède (pas sur la photo) fait à peu près 21 mm, mais je n'ai pas de palmer ! C:\mes_documents\smi

Maurice
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien   [résolu]Eucypraedia sp. Lutétien Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Eucypraedia sp. Lutétien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Eocycpraea sp. Lutétien du Vexin (60)
» [résolu]Potamides sp du Lutétien
» [résolu]Natica du Lutétien, Euspira venusta
» [résolu]cuisien et lutetien
» [résolu]coquilles du lutetien moyen du BP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: