Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Ven 16 Nov 2007, 9:51 am

bonjour,

Je suis tombé sur cette coquille cuisienne que j'avais classée comme rimella, mais j'ai un doute...Vous en pensez quoi?

Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Ven 16 Nov 2007, 10:21 am

A vue de nez comme çà et sans mettre mon nez dans les book, çà y ressemble.
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Ven 16 Nov 2007, 8:21 pm

ca ne pourrai pas etre Tibia wrigleyi ?
phsimo
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Ven 16 Nov 2007, 9:53 pm

shyve a écrit:
ca ne pourrai pas etre Tibia wrigleyi ?

Bonjour,
d'où vient cette dénomination Tibia wrigleyi que je ne trouve nulle part dans mes docs??, à quoi cela ressemble-t-il ??
Cela pourrait ressembler à Tibia sublucida Edwards (ou lucida J. Sowerby)

malade
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 12:13 am

Bonjour à tous,

Tibia wrigleyi est une espèce décrite par Glibert en 1963. Cette espèce était confondue avec Tibia lucida Sowerby, 1815 et avec Tibia sublucida Wrigley, 1938.

Actuellement placée dans le genre Eotibia, cette espèce diffère de T. sublucida par un galbe plus étroit, des côtes axiales plus fines et par des cordonnets spiraux plus fins et plus saillants, séparés par des intervalles beaucoup plus larges.

Eotibia wrigleyi (Glibert, 1963) est illustrée dans le Cossmann & Pissarro fig. 157-16 et dans le Deshayes T. III pl. XCII, fig. 4-7

La coquille de Shyve est pour moi une Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963 varièté trognon adulte délabré et non un Eotibia. Mais si c'est en tombant dessus que tu l'as cassée, tu es pardonné.

Amicalement,

Gwynia

PS pour la xème fois, il est intéressant de chaque fois donner les dimensions du spécimen photographié.
phsimo
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 1:14 am

Merci Gwynia,
je viens de comprendre que les appendices 1 à 5 de Cossmann avaient corrigé certaines déterminations originales et je viens de trouver sur ces appendices l'illustration de Tibia wrigleyi mais pas de descriptif.
par contre je ne trouve pas de Tome III pour le Deshayes (je pensait qu'avec les tomes I et II j'avais tout)
Un truc me chiffonne, Arthur Wrigley qui est je pense à l'origine du nom wrigleyi a écrit le seul texte que je possède de lui (English Eocene and oligocène Strombidae and Aporrhaidae) en 1938.

Voici mes questions :
1 - Est-ce le même Wrigley que celui de mon article qui a donné son nom à Tibia wrigleyi ?
2 - En quelle année ont été écrits les appendices 1 à 5 de Cossmann et Gougerot ?
3 - le tome second du Deshayes date de 1824, comment dans le tome III y est-il fait mention du terme Tibia wrigleyi (certaines questions sont redondantes OK) ??
4 - pourquoi je n'ai pas le tome III du Deshayes et pas le descriptif du cossmann pour cette espèce ???
5 - pourquoi tant d'incertitudes ??? (je plaisante...)
6 - Y a t-'il également quelque chose sur les aporrhaidae dans ce tome III du Deshayes ??

Merci de vos réponses

Bon, une aspirine et la sieste...

dormeur dormeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 1:38 am

Merci Gwynia
Promis, je mettrai les dimension la prochaine fois
Aurais tu une photo de Eotibia?

@+
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 2:01 am

Réponses:

1) oui Glibert à dédié cette espèce à Arthur Wrigleyi qui a signalé les différences entres les spécimens de l'Ypresien du BP avec ceux de son pays. (voir Wrigley 1938 p.64)

2) je ne suis pas au courant de l'existence d'Appendices de Cossmann & Gougerot. C:\mes_documents\smi

Mais si tu parles du :Catalogue Illustré des coquilles fossiles de l'Éocène des Environs de Paris

Fascicule 1 : 1886
Fascicule 2 : 1887
Fascicule 3 : 1888
Fascicule 4 : 1889
Fascicule 5 : 1892
Appendice 1 :1893
Appendice 2 :1896
Appendice 3 :1902
Appendice 4 :1907
Appendice 5 :1913

Si tu parles du COSSMANN & PISSARRO, Iconographie complète des coquilles fossiles de l'Éocène des environs de Paris.

Tome I : Pélécypodes
pl. I-XVI : 1904
pl. XVII-XXXVIII : 1905
pl. XXXIX-XLV : 1906

Tome II,
pl. I-IX : 1907
pl. X-XXV : 1910
pl. XXVI-XLV : 1911
pl. XLVI-LXV : 1913

Si tu parles d'autres choses: C:\mes_documents

3) Dans le DESHAYES Description des Animaux sans vertèbres découverts dans le Bassin de Paris. Tome III de 1864-1865, à la page 460 et à la planche XCII fig 4-7 sous le nom de Tibia lucida est décrit et illustré un Eotibia wrigleyi. C'est simple et plus que courant comme situation. Si on fait des listes synonymiques dans les articles bien fais c'est entre autres pour corriger les ouvrages antérieurs.

4) Parce que ta bibliothèque est incomplète.

5) il n'y a pas d'incertitude dans ce cas.

6) je laisse durer le suspense (670 p dans le T3), car il est l'heure pour moi de je mange . (un peu plus proprement pour ne pas tacher les Deshayes)

Gwynia
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 2:09 am

Non je n'ai pas de photos disponible de E. wrigleyi. Mais quand tu as un spécimen de Eotibia tu le sépares de suite d'une Rimella.

Je ne suis pas encore équipé en numérique, car je n'ai pas trouvé un appareil comblant mes exigences.

Gwynia
phsimo
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 2:17 am

Merci beaucoup Gwynia pour toutes ces réponses
juste pour chipoter,
l'appendice 5 de Cossmann de 1913 mentionne et figure 1 Tibia wrigleyi
et le même Wrigley en 1938 en compilant les espèces de Tibia n'en parle pas !!!, était-il timide ou réservé à ce point ??

Je suis agaçant ou simplement très bête ?? (oui oui je sais...)

C:\mes_documents\smi
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 2:29 am

Citation :
Je ne suis pas encore équipé en numérique, car je n'ai pas trouvé un appareil comblant mes exigences.

je t'invite à prendre contact avec pulsar pour çà ! citr
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 2:58 am

Cossmann en 1913 ne mentionne pas de Tibia wrigleyi, ni Wrigley en 1938 puisque l'espèce n'a été créée qu'en 1963 par Glibert.

Wrigley dit que les spécimens du BP sont différents des anglais mais il ne crée pas d'espèce pour ceux du BP, ils portent encore le même nom que les spécimens anglais (T. lucida).

Je ne vois pas ce qu'il y a de compliqué à comprendre, mais explique alors clairement ce que tu ne comprends pas.levite levite levite

Gwynia
phsimo
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 3:58 am

Ma confusion vient de cette planche que j'ai sous le nom "Supplément de Cossmann et Gougerot n°5" et je ne connais la date de sa publication, où il est fait mention de tibia wrigleyi

:cho:
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 4:35 am

Je ne vois pas d'ou vient cette planche mais de toute façon elle est postérieure à 1963. Le titre que tu donnes est très bizarre : "Supplément de Cossmann et Gougerot n°5"

Et je ne vois toujours pas le problème puisque il est bien dit sur ta planche (qui est une mise à jour nomenclaturale du Cossmann & Pissarro)

157-16 Tibia wrigleyi (= Tibia lucida dans le Cossmann & Pissarro) Taille réelle, Yprésien, Aizy.

Gwynia
thanet
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 4:58 am

etrange cette planche la rostellaria (157b) rostellaria calosa

ressemble etrangement a une geoffroyi du cuisien inf

forme on peut dire sub adulde avec labre en formation ????

vous n'en pensé quoi !!!!
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 5:03 am

Je sais d'où çà vient, c'est un concentré iconographique qui reprend des coquilles de Cossmann avec des figures parfois reproduites des croquis originaux des premiers Cossmann et d'autres qui proviennent des Clefs de détermination des petites espèces du B.P par L.Gougerot. du cahier des naturalistes parisiens.

Ces documents ont été assemblés par Ved Birgitte et Elvind Palm, Danmark.

Je ne dispose que de photocopies, il n'y a pas de diagnoses, juste ils reprennent l'ordre du Cossmann et s'inspirent de la nouvelle nomenclature rédigée par J.M Pacaud et J Le Renard de la Révision des Mollusques Paléogènes du B.P Cossmanniana Décembre 1995.

Bonne soirée

Dernière édition par le Sam 17 Nov 2007, 5:06 am, édité 1 fois
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 5:05 am

thanet a écrit:

Je pense la même chose je crois... citr
thanet
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 5:10 am

Admin a écrit:
thanet a écrit:

Je pense la même chose je crois... citr

je te vois arriver toi l'admin !!!!

tu veux encore me faire du chantage C:\mes_documents

sinon,demain si tu n'as rien a faire passe dans le coin

je pense qu'il y auras du petit vin tout jeune sortie hier dans le commerce tchin1

citr
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 5:12 am

Non pas possible, je suis condamné à oeuvrer sur un autre gisement... Je ne sais pas pour combien j'en ai pris mais ça se chiffre en années...
guimau
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 5:15 am

Information déjà donnée !

Dernière édition par le Sam 17 Nov 2007, 5:29 am, édité 1 fois
thanet
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963   Sam 17 Nov 2007, 5:20 am

Admin a écrit:
Non pas possible, je suis condamné à oeuvrer sur un autre gisement... Je ne sais pas pour combien j'en ai pris mais ça se chiffre en années...

et vouala,l'admin .....

c'est le jeu chère admin c'est le jeu C:\mes_documents\smi

et ensuite il se plein

yeti tant pis il se plein .... pas de vin

et non pas il vin et repart plein C:\mes_documents\smi

guimo tu passes dans le coin ????

vient remplir des caisses ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu]Rimella fissurella cuisensis Glibert, 1963