Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

 

 Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Empty
MessageSujet: Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne   Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 11:22 am

Bonjour !

Y aurait-il un ou une volontaire pour se charger du trafic et réguler la bibliothèque en ligne des liens pdf et autres fichiers sur le forum des naturalistes ? Pourquoi pas sur celui-ci aussi au passage ?


Par avance merci de me contacter par MP
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne   Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 12:37 pm

Salut,

Ca consisterait en quoi exactement ? Il y aurait des catégories et il faudrait mettre les liens à la bonne place ? Et peut-on mettre TOUS les PDF en ligne (récents aussi) ?

Coco
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne   Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Icon_minitimeJeu 08 Nov 2007, 2:48 pm

Bonjour coco !

Pour répondre à tes questions,

Tous ceux qui ne sont pas copyright ce qui regroupe déjà du monde.

Pour les plus récents et dès lors qu'ils ne font pas d'ombrage à un éditeur, il suffit de demander l'autorisation à son auteur.
Je vois mal des gens nous interdire la diffusion de leurs propres travaux sauf à considérer qu'ils fassent l'objet de diffusions commerciales et là bien sûr ce n'est pas possible.

Bien sûr et si possible de créer des catégories si nécessaire.

Le but est de faire simple et efficace en veillant à ce que les personnes ne postent pas des listes de pdf en vrac et tous mélangés. Eviter aussi et tant que possible les doubles, les mauvaises copies, les liens erronés et enfin le sérieux de l'auteur.

Pour ce dernier point les critiques en général ne manquent jamais prend ça 2

Je pense qu'il y a plusieurs méthodes possibles, le choix en appartient à celle ou celui qui prend l'affaire en main. Je dis un car à plusieurs ça risque d'être la pagaille en cas d'avis divergeant, ça coincera à un moment ou l'autre.

N'oublions pas enfin que l'autre forum traite tous les aspects de la biologie, alors si ce n'est pas rangé ! C:\mes_documents\smi Je préfère abandonner mon idée...
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
kekefossiles
membre
membre



Nombre de messages : 30
Age : 72
Localisation : Saint Maixent l'Ecole (F-79400 Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 16/07/2010

Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne   Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 11:23 am

slt

J'avais il y a bien longtemps demandé à de nombreux paléontologues s'il était possible de diffuser leurs écrits.
TOUS ceux à qui j'avais adressé cette demande ont répondu favorablement (à part KENNEDY qui évoquait les copyright), j'avais même reçu de la part de certains (comme Mme Annick BOULLIER qui m'avait envoyé sa thèse ainsi que des articles) sans les avoir sollicité des publications.
Il faut savoir que de nombreux éditeurs demandent à leurs auteurs "d'abandonner" à leur profit les droits d'auteur !!!
Par contre, de plus en plus d'éditeurs mettent en ligne d'anciennes pubs, cela semble se démocratiser.
Donc, prudence avec la diffusion, les pubs "interdites" (permises cependant dans un cadre strictement personnel) sont à diffuser de personne à personne.
La connaissance ...OUI, mais à la portée de TOUS ... pour l'instant c'est utopique.
pour la petite histoire: feu JOHN CALLOMON m'avait écrit qu'il était dommage qu'il soit né trop tôt, car avec la diffusion sur la toile, il aurait été comblé !!!
Il serait bon aussi, que les demandeurs FASSENT EUX-MÊME DES RECHERCHES AVANT DE DEMANDER, IL EST SOUVENT HÉLAS TROP FRÉQUENT DE SE REPORTER SUR LES AUTRES. DE PLUS, DANS LA MESURE DU POSSIBLE, DONNER LE MAXIMUM DE RENSEIGNEMENTS SUR LES PUBLICATIONS RECHERCHÉES (auteur, année de publication, thème, éditeur....)
Pour ma part, lorsque je trouve un lien officiel, je diffuse ... cela ne me rapporte ni ne m'enlève rien.
Que tout un chacun en fasse autant et tout le monde y trouvera son compte.
Par contre, au vu du nombre de rubriques du forum (ammonites, bivalves actuels et fossiles .....) je pense qu'il sera nécessaire de créer des sous-rubriques. Là, ça commence à devenir un peu plus lourd pour une seule personne.
Je sais la somme de travail que cela représente (la bibliothèque numérique que nous possédons, avec quelques copains, possède actuellement plus de 50 000 références)
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Ammonites-Malm
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne   Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 8:59 pm

Bonsoir Keke,

C'est exacte que le volume de publications que cela représente est compliqué à gérer, c'est pourquoi nous avons concentré nos efforts sur des périodes bien ciblées car franchement les Ammonites dInde ou d'Amérique du Sud, c'est sympa mais je n'ouvrirai jamais une publi dont je suis certain qu'elle ne me servira pas.
Je préfère donc me fixer sur les grands bassins fossilifères du Cénozoïque de la France et d'Europe.
Ca représente tout de même un volume extrêmement lourd puisqu'il est assortit d'un nombre important d'iconographies.
Pulsar à son retour pourra t'en dire sans doute un peu plus à ce sujet.

Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
kekefossiles
membre
membre



Nombre de messages : 30
Age : 72
Localisation : Saint Maixent l'Ecole (F-79400 Deux-Sèvres)
Date d'inscription : 16/07/2010

Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne   Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 9:18 pm

pour les publications d'Inde (et notamment du Cutch, Spath), tu te trompes car les faunes sont très proches et certaines mêmes sont identiques.
C'est pour cela que SPATH, 193... Jurassic Fauna of Cutch est très recherché car introuvable ... et tout le monde pleure: il n'y a pas grand monde, (il faut bien le dire) qui se donne la peine de rechercher dans les bibliothèques universitaires proches de chez eux !
Revenir en haut Aller en bas
http://pagesperso-orange.fr/Ammonites-Malm
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne   Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Icon_minitimeJeu 12 Aoû 2010, 11:02 pm

kekefossiles a écrit:
pour les publications d'Inde (et notamment du Cutch, Spath), tu te trompes car les faunes sont très proches et certaines mêmes sont identiques.
C'est pour cela que SPATH, 193... Jurassic Fauna of Cutch est très recherché car introuvable ... et tout le monde pleure: il n'y a pas grand monde, (il faut bien le dire) qui se donne la peine de rechercher dans les bibliothèques universitaires proches de chez eux !

Oui tu as raison, pour le Jurassique, sans aucun doute, mais pour le Cénozoïque je ne crois pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Empty
MessageSujet: Re: Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne   Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Recherche d'un(e) bibliothéquaire en ligne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadastre en ligne
» recherche de DOCS
» Librairie paléontologique en ligne
» Carte géologique de Wallonie en ligne
» recherche goldfuss G A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LIENS INTERNET :: La documentation, liens, pdf, téléchargements etc...-
Sauter vers: