Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 [résolu]coquilles a identifier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeSam 13 Oct 2007, 11:35 pm

bonsoir a tous

pourriez- vous s.v.p m'aider a identifié ses trois coquilles trouver dans des couler d'argile

j'ai pensé au début a du récent ensuite a du fossile du miocène bref en un mot je  me suis perdu à trop chercher

merci d'avance pour votre aide

https://servimg.com/view/11573335/8

https://servimg.com/view/11573335/9

https://servimg.com/view/11573335/10

elles ne sont pas complètement dégager mais, si pour les identifiés c'est indispensable il n'y a pas de problème .j'effacerai ses photos et en mettrai de nouvel
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeSam 13 Oct 2007, 11:52 pm

Je dirai dans l'ordre :

Sphincterochila candidissima, Draparnaud 1801

Rumina decollata, Linné 1758

Pomatias sulcatus (probable) Draparnaud 1801

Ces trois là c'est de la faune continentale actuelle et classique du sud de la France. Département du Var ?
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité




[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 12:00 am

pas loin en faite mais plus exactement bouche du rhone
sinon désolé pour mon ignorance mais, les commentaires que tu fais ce sont des références a des ouvrages?( Draparnaud 1801 etc...)
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 12:07 am

Oui l'auteur de la première description et l'année de publication.

On peu facilement retrouver ces espèces dans le guide du naturaliste des escargots et limaces d'Europe des Editions Delachaux et Niestlé (1999)

Pour ma part j'ai une faune continentale assez importante du Var et dans une moindre mesure des Alpes Maritimes, ces trois là sont souvent retrouvés dans les mêmes secteurs, y compris tout près de la côte et des Iles Varoises, mais les Bouches du Rhône je suppose que c'est un peu pareil.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité




[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 12:13 am

en tous cas pour moi des spécimens a gardé pour montrer à mon fils et éventuellement dans sont école la première étape d'une fossilisation.
merci encore.
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 12:32 am

Je pense qu'on est très éloigné d'un état fossile. Ces coquilles ont sans doute blanchit sous l'effet du soleil. Les plonger dans de l'eau pour dissoudre l'argile qui les recouvre partiellement et un petit rinçage devraient faire l'affaire.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 12:50 am

Pour la trois je dirais Pomatias elegans et non P. sulcatus.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 1:09 am

Gwynia a écrit:
Pour la trois je dirais Pomatias elegans et non P. sulcatus.

Gwynia

Bien possible car les deux espèces cohabitent souvent. C'est l'une ou l'autre de toutes façons.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 1:25 am

Oui mais la coquille est trop trapue que pour être un P. sulcatus.
Revenir en haut Aller en bas
julien84
membre
membre
julien84


Nombre de messages : 386
Age : 41
Localisation : vaucluse
Date d'inscription : 16/08/2005

[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeDim 14 Oct 2007, 8:18 am

ces especes sont trés fréquentes dans le sud de la france et j'ai failli me faire avoir sur un site fossilifére dans ma tendre jeunesse fossileuse diable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 5:11 pm

salut a tous C:\mes_documents

juste pour revenir sur la réponse d'ADMIN

il sagit bien de la première étape d'une fossilisation ...! non?

un escargot qui se fait ensevelir sous une coulée d'argile , bon ok il y a encore pas mal d'étape

par contre je suis d'accord pour dire que l'on est loin d'un état fossile

mais pour expliquer à des enfants cela reste cohérent non ?
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 5:15 pm

OUi mais la coulée de boue en milieu terrestre (donc aérobique) à toute les chances d'être détruite et érodée avec tout ce qu'elle contient avant d'être fossilisée.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 5:27 pm

et oui...donc si je comprends bien si la terre ne subit pas de grand changement climatique ou autre, on peu dire que les espèces actuels on peut de chance d'être fossilisé ou je me trompe encore royalement ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 5:36 pm

Non tu ne te trompes pas. Les specimens vraiment fossilisés ne représentent qu'une petite fraction de tous ce qui a pu prospérer durant des millions d'années.

Si tous s'étaient fossilisés on retrouveraient des fossiles partout et en très grand nombre.

En fait l'enfouissement ne suffit pas à lui seul pour préserver la structure des coquilles dans le temps.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 5:48 pm

Pour faire simple:

Le processus de fossilisation ne s'arrête pas, c'est une question de condition et de temps. Il y a plein d'espèce actuelle en cours de fossilisation.

La grande majorité des fossiles est d'origine marine, le reste est dulcicole et du 100% terrestre est exceptionnel (souvent des déserts).

Ton Pomatias si il est enfoui dans un sol étant à l'air n'a presque aucune chance d'être fossilisé car il sera détruit par des organismes aérobiques, des acides venant de la décomposition des matières organiques, par les pluies-gel-dégel,....Si le Pomatias tombe dans un lac et qu'il est enfoui, il a déja un peu plus de chance et s'il tombe dans la mer ou dans un estuaire et qu'il est recouvert de sédiment, le processus de fossilisation peut commencer mais pour arriver fossile dans une collection il faudra beaucoup de temps et beaucoup de chance à ton Pomatias.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitimeLun 15 Oct 2007, 6:02 pm

ok bon et bien cela motive encore plus pour trouver encore plein de belle chose ...

merci à vous pour vos réponses,et, admin désolé d'avoir mi ta reponse en doute mais j'ai toujours un avis critique quand je ne maitrise pas un sujet...même si je maitrise d'ailleurs...

de plus si cela ne vous dérange pas vous n'êtes pas près de vous débarrasser de moi,car j'ai plein de "coquille" a identifié

mais je vous préserve alors, au "compte goutte"...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]coquilles a identifier Empty
MessageSujet: Re: [résolu]coquilles a identifier   [résolu]coquilles a identifier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]coquilles a identifier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]coquilles des Alpes maritimes
» [résolu]Lot de coquilles de Madagascar à déterminer
» [résolu]coquilles du lutetien moyen du BP
» [résolu]* Page 3 - Mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin *
» [résolu]Page 2 - Quelques mini-coquilles sympa. du Cuisien du Vexin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Détermination des lots actuels-
Sauter vers: