Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771)

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Empty
MessageSujet: [résolu]Dreissena polymorpha (Pallas, 1771)   [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Icon_minitimeLun 04 Juin 2007, 8:49 pm

salut tertous
petit problème :
1) les moules "classiques" sont elles liées à l'eau de mer?
2) est-il possible de voir des moules "classiques" dans de l'eau douce ( etang!) ?
à suivre
C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771)   [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Icon_minitimeLun 04 Juin 2007, 10:20 pm

Il n'y a pas de problème,

ce sont des familles tout a fait différente, les moules-frites de mon pays appartiennent à la famille des MYTILIDAE, famille typiquement marine. En eaux douces, les grandes 'moules' qui peuplent les rivières ou les étangs d'Europe appartiennent à deux familles: les MARGARITIFERIDAE et les UNIONIDAE.
La première famille comporte deux espèces (Margaritifera margaritifera et Margaritifera auriculata = ex Pseudunio auriculatus, espèce éteinte redécouverte vivante) en W Europe et ne se trouve que dans quelques rares rivières). La seconde comporte des espèces très fréquentes dans les fleuves, rivières et étangs (Unio pictorum, Unio tumidus, Anodonta cygnaea, Anodonta anatina). Une espèce asiatique colonise aussi les plans d'eau en commencant par la camargue (Sinanodonta woodiana)
Il y a aussi dans nos eaux douces une petite 'moule' très fréquente (max 4 cm) aussi fixée par un byssus (Dreissena polymorpha) et une plus petite dans les eaux saumâtres (Mytilopsis leucophaeta, originaire des Caraïbes). Ces deux espèces appartiennent à la famille des DREISSENIDAE.

amicalement,

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771)   [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Icon_minitimeMar 05 Juin 2007, 10:00 am

merci pour tous ces renseignements C:\mes_documents\smi
voilà une photo (floue) des bestioles si jamais tu peux les reconnaitres (la plus grosse fait 2,5 cm)
au fait juste par curiosité, toutes ces moules (à part les moules-frites) sont-elles comestibles!!! C:\mes_documents\smi
[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Moules10
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771)   [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Icon_minitimeMar 05 Juin 2007, 6:57 pm

C'est Dreissena polymorpha.
Espèce probablement originaire des bords de la mer Noire et de la mer Caspienne. Depuis le 18ème, elle est en expansion vers l'Ouest et elle est maintenant très commune dans les fleuves, canaux et lacs.
Elle est actuellement presque cosmopolite.

A ma connaissance aucune Dreissenidae ne sont consommées.
Des unionidae étaient consomées au Moyen-Age et ci et là en Europe avec toujours les mêmes adjectifs : vaseux et chiques. En plus, ce sont des filtreurs et avec la pollutions des eaux douces et la quantité de parasites qu'elles hébergent, je ne me risquerai pas mais j'attends avidement que tu me communiques ton appréciation culinaire. C:\mes_documents\smi

Amicalement,

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771)   [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Icon_minitimeMer 06 Juin 2007, 10:56 am

merci beaucoup
non non je ne gouterai pas ces coquilles C:\mes_documents\smi bien que je deguste pratiquement toutes celles qu'on trouve en bord de mer quoique les moules c'est pas terrible (trop mou!) par contre les palourdes C:\mes_documents\smi
a+ dud
ps je les ai mises dans mon bassin ça filtrera l'eau
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Coco
membre
membre
Coco


Nombre de messages : 1841
Date d'inscription : 31/08/2006

[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771)   [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Icon_minitimeMer 06 Juin 2007, 11:26 am

Bonjour,

Dud, tu n'as pas peur d'être envahi par ces moules dans ton bassin ? Ca doit coloniser un max !

Coco
Revenir en haut Aller en bas
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771)   [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Icon_minitimeMer 06 Juin 2007, 3:39 pm

quand le bassin en sera plein je ferai une récolte que je revendrai à mon poissonnier C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
charo
membre
membre



Nombre de messages : 150
Age : 80
Date d'inscription : 20/01/2007

[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Empty
MessageSujet: [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771)   [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 9:27 am

Bonjour,
Qui peut identifier ces bestioles trouvées cet été par mes petits enfants, au milieu de nombreuses carapaces d'écrevisses (pour les amateurs !)

[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Pict0012[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Pict0013

pour l'anecdote, un gros insecte qui paraît au milieu des baigneurs mais en fait, il passe assez loin.
[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Pict0111
Salut
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771)   [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 9:39 am

Bonjour Charo,

Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771)
Famille des DREISSENIDAE.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Mehdi
membre
membre



Nombre de messages : 1333
Age : 87
Localisation : Vandoeuvre les Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Empty
MessageSujet: lac du Salagou 34   [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 9:57 am

Non cela ne vient pas du Lac ,mais d'un trop plein du canal qui passe près de chez moi,la question ,c'est les mêmes ?

[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) 18_sep10



L'absence de preuve n'a jamais constitué la preuve de l'absence
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771)   [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 10:06 am

Oui Mehdi,

la deuxième espèce de Dreisenidae en ouest européenne vit en eau saumâtre sur la facade Atlantique. En eau douce c'est la seule chez nous.
Facile.

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
charo
membre
membre



Nombre de messages : 150
Age : 80
Date d'inscription : 20/01/2007

[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771)   [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Icon_minitimeMar 18 Sep 2007, 10:07 am

Merci Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771)   [résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Dreissena (Dreissena) polymorpha polymorpha (PALLAS, 1771)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pliocène des P.O, Ocenebra polymorpha
» [résolu]Macrophysa sp.
» [résolu]pyrgopolon !!!
» [résolu]Epitoniidae sp.
» [résolu]Tritonalia sp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques actuels :: Mollusques lacustres actuels-
Sauter vers: