Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[résolu]Conus (Chelyconus) puschi Mich, Saucats

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: [résolu]Conus (Chelyconus) puschi Mich, Saucats   Sam 21 Juil 2007, 3:14 am

Bonjour  à tous,

Voici un cone certainement très facile à déterminer pour ceux qui ont le Cossmann & Peyrot sous la main car mes Actes de la Socièté Linnéenne de Bordeaux sont perdus dans une caisse.

Conus (le nom de l'espèce de la vieille étiquette à été dévoré par des poissons d'argent) du Burdigalien de Saucats
Taille : 118 mm

Merci d'avance,

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Conus (Chelyconus) puschi Mich, Saucats   Sam 21 Juil 2007, 3:21 am

Conus (Chelyconus) puschi Mich., Serravallien de Salles (Largileyre), gisement à présent inaccessible, sauf pour quelques rares initiés Wink
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Conus (Chelyconus) puschi Mich, Saucats   Sam 21 Juil 2007, 4:42 am

Merci Pulsar,

il correspond parfaitement à la pl. XIV fig. 6 du livre de Michelotti, 1847 (Description des fossiles des terrains miocènes de l'italie Septentrionale)

Tu dis qu'il viendrait de Salles et non de Saucats, pourtant si mes souvenirs sont corrects, il y a du Serravallien à Lassime (Saucats).
Le sédiment est il différent ? As tu reconnu le sédiment de Salles ?
Je vois que dans mes listing, je possède cette espèce de Lapugy (ancienne orthographe) de W Roumanie. Localité anciennement placée dans le bassin de Vienne avec Baden, Soos, .. étage : Badenien placé dans le Tortonien.
Il me reste à le retrouver pour comparer.

Gwynia
Pulsar
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Conus (Chelyconus) puschi Mich, Saucats   Sam 21 Juil 2007, 6:09 am

ya du Serravallien à La Sime mais pas de Puschi dedans à ma connaissance.
Les puschi sont vraiment une spécialité de Salles et en particulier de Largileyre qui présente un faciès assez unique de Serravallien.
Une chose est sûre, c'est pas du Burdigalien.
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Conus (Chelyconus) puschi Mich, Saucats   Sam 21 Juil 2007, 8:15 am

Merci Pulsar,

en tout cas les orthographes ont bien changé, car j'ai des documents avec Lassime.

Je suis tout à fait d'accord que cette espèce n'est pas présente dans le Burdigalien.

Je comparerai les sédiments avec d'autres coquilles de Salles et environs.

A plus,

Gwynia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu]Conus (Chelyconus) puschi Mich, Saucats   

[résolu]Conus (Chelyconus) puschi Mich, Saucats
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1