Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.

AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[résolu]Vieil Saint Rémy, Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: [résolu]Vieil Saint Rémy, Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852)   Ven 20 Juil 2007, 7:29 am

Bonsoir à tous,

le site de Vieil-Saint-Remy (08) en Thiérache près de Neuvizy, vous dit-il quelque chose?

D'abord la photo d'une bête du site

Cette Naticoidea de 48 mm porte comme nom sur mon étiquette d'origine:

Natica clio D'ORBIGNY, ?

Quelqu'un possède t'il des infos sur ce site car je n'en ai aucune, excepté que c'est de l'OXFORDIEN! Les coquilles ont une conservation digne du tertiaire supérieur, le sédiment est un sable glauconieux qui 'coule' comme du sable de rivière, et je suis sure que c'est du secondaire car je possède aussi des ammonites de ce site.
Je n'ai pas les cartes géologiques des Ardennes françaises ni le D'ORBIGNY du secondaire.
Le site n'est probablement plus accessibles aujourd'hui car ce sont des récoltes de 1860. J'ai des coquilles étiquetées 'Vieil Saint Rémy' de deux collections tout à fait différente (récoltées aussi avant 1900) ce qui accrédite la véracité de l'étiquettage.

Je ferai une photo d'ammonite de ce site dès que j'aurai mis la main dessus.

Merci d'avance,

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Vieil Saint Rémy, Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852)   Ven 20 Juil 2007, 8:53 am

Voici ce dont je dispose concernant ta bestiole. Pour le site, je ne connais pas assez la région, mais je pense que ça peut t'intéresser.

Extraits de la Paléontologie Française d'Alcide d'ORBIGNY par J-C FISCHER, volume II les Gastropodes du Jurassique.

Planche 15

fig 3,4 - Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852). Oxfordien inférieur à moyen (zones à Cordatum-Plicatilis), Neuvizy (Ardennes), lectotype (fig.3) et paralectotype (fig.4) de Natica Clymenia d'Orbigny, 1852, N°IPM-B.12835, (coll.d'd'Orbigny n°3574).

fig. 5, 6 - Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852). Oxfordien inférieur à moyen (zones à Cordatum-Plicatilis), Neuvizy (Ardennes), lectotype (fig.5) et paralectotype (fig.6), n°IPM-B.12841 (coll.d'Orbigny n°3569).

Fig.7 - Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852) Oxfordien moyen à supérieur (zones à Transversarium-Bimammatum), Châtel-Censoir (Yonne), lectotype de Natica Dejanira d'Orbigny, 1852, n°IPM-B, 48692 (coll.d'Orbigny n°4056B)

http://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Placoïde
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Vieil Saint Rémy, Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852)   Ven 20 Juil 2007, 9:52 am

Bonsoir à tous,

Gwynia :
C'est pas que la localité de VIEL-Saint-Rémy près de Neuvizy dans le 08 me dit quelque chose, ni même les fossiles que l'on y trouve.
Mais par curiosité, lorsque j'ai lu ton post au sujet des cartes géol. de la région, je me suis dit, je vais chercher, rien que pour voir...

J'ai donc commencé une recherche sur Géoportail pour situer le lieu. (Tiens ! à propos l'interface de Géoportail à changé, il est plus performant... sauf le copier/collé que je voulais te faire passé qui a foiré...).
Ensuite une recherche sur Infoterre (site du BRGM) où l'on peut visualiser et imprimer les cartes géol. au 50.000° (mais pas les copier/coller), du moins celles qui ne sont pas épuisées (sinon écran blanc).
Et là, si l'archaïque interface d'Infoterre ne plante pas (et c'est souvent !)
tu auras une superbe carte géologique en couleur sur ton écran, carte sur laquelle tu pourras situer les anciennes exploitations et les points fossilifères.
Je viens de faire l'essai, je peux te dire que pour la localité qui t'intéresse (Viel-St-Rémy - Neuvizy) ça marche !... (au prix de quelques efforts et manip. ...).
Tu peux même agrandir la résolution dans les options, résolution qui est en 400x400 par défaut.

Bonne pioche !

Didier

.
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Vieil Saint Rémy, Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852)   Ven 20 Juil 2007, 6:46 pm

Bonjour,

Merci beaucoup Admin, c'est bien ma bête et c'est bien de l'Oxfordien.

Pourrais tu aussi regarder dans le D'ORBIGNY, si on parle de Natica crithea (même site), la coquille ressemble à Globularia clio mais avec un méplat sutural. Merci d'avance.

Merci Didier pour la correction en Viel de Vieil et pour les infos (je ne suis pas encore arrivé sur la carte géologique mais je persévère). En tous cas sur les vieilles étiquettes c'est VIEIL mais en près de 150 ans le deuxième i c'est probablement désagrégé .

Neuvizy est à quelques km au N de Novion Porcien où on y trouve que des moules internes de Gastropoda

Gwynia
Placoïde
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Vieil Saint Rémy, Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852)   Jeu 26 Juil 2007, 12:19 am

Bonjour,

Et ben voilà !...

Par contre, je ne possède pas ni la notice ni les légendes...

Je pense que ça devrait l'faire quand même.

DIDIER

.
http://pierresvives22geologie.over-blog.com/
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Vieil Saint Rémy, Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852)   Jeu 26 Juil 2007, 9:58 am

Merci beaucoup Didier,

je regarderai cela en profondeur ce Week end. Je suppose que la légende est la même que sur les cartes géologiques du BRGM

Gwynia
Admin
Administrateur
Administrateur

MessageSujet: Re: [résolu]Vieil Saint Rémy, Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852)   Jeu 26 Juil 2007, 4:43 pm

Désolé si ma réponse a un peu tardé, mais c'est un peu un cercle vicieux lorsqu'on aborde ces genres, une question en amène une autre alors voici le reste de ce que la révision prècise pour les deux espèces :

Voilà ! La qualité n'est pas irréprochable, mais au moins c'est lisible même si certains textes sont un peu flous.
http://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Gwynia
membre
membre

MessageSujet: Re: [résolu]Vieil Saint Rémy, Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852)   Jeu 26 Juil 2007, 5:03 pm

Grand merci cher Admin,

je regarde cela tout de suite avant d'aller sur mon chantier.

Gwynia
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [résolu]Vieil Saint Rémy, Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852)   

[résolu]Vieil Saint Rémy, Globularia clio (d'ORBIGNY, 1852)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1