Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 langhien de touraine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

langhien de touraine Empty
MessageSujet: langhien de touraine   langhien de touraine Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007, 5:30 pm

grâce au GLIBERT j'ai pu determiné plus de 80 coquilles jeanbave (j'espère avoir bon!) mais impossible de cerner les suivantes. Qui peut m'aider? merci
(à ce propos toutes les photos de ces coquilles sont maintenant visible -même si ce n'est pas toujours de haute qualité!!- sur mon site fossilomania)
langhien de touraine Ber18410

langhien de touraine Ber18611

langhien de touraine Ber18810

langhien de touraine Ber18911
bishor
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Invité
Invité




langhien de touraine Empty
MessageSujet: Re: langhien de touraine   langhien de touraine Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007, 7:46 pm

Peux être un Actonidae pour la première et une Marginellidae pour la 4eme.

Troisieme un Muricidae.

Le deuxième Adeorbis ???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

langhien de touraine Empty
MessageSujet: Re: langhien de touraine   langhien de touraine Icon_minitimeJeu 31 Mai 2007, 9:15 pm

La dernière est un Marginellidae du Genre Stazzania.

Par sa forme générale et notemment son labre fortement galbé elle ressemble à la Stazzania columbellina (Deshayes, 1865) variété ringens du biarritzien du bassin de Nantes ou encore Stazzania bourdoti (Cossmann, 1897) signalée à Bois Gouët et Saint-Aignan dont elle se rapproche non seulement par les plis, mais aussi par son labre qui ne paraît pas orné ainsi que le galbe tout aussi incurvé que l'espèce précédente.

Il faut simplement retrouver une publication qui la décrit si elle est bien décrite.

Pour les autres coquilles, le Muricidae est un juvénile ph 3 , l'Acteonidae ph 1 je ne vois pas non plus et la dernière ph 2 se rapproche du Genre Bayania.

Il existe une publication que je ne possède pas sur les petites espèces décrites de la Tourraine, si quelqu'un la possède et peut en faire profiter, des chances qu'on y retrouve au moins deux ou trois de nos coquilles exclus le Murex impubère.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
dud
membre
membre
dud


Nombre de messages : 500
Age : 71
Localisation : nord
Date d'inscription : 21/10/2005

langhien de touraine Empty
MessageSujet: Re: langhien de touraine   langhien de touraine Icon_minitimeVen 01 Juin 2007, 10:07 am

coola C:\mes_documents\smi
Admin a écrit:
La dernière est un Marginellidae du Genre Stazzania..
le seul genre cité par GLIBERT est Persicula !!! C:\mes_documents\smi


Admin a écrit:
Pour les autres coquilles, le Muricidae est un juvénile ph 3 , l'Acteonidae ph 1 je ne vois pas non plus et la dernière ph 2 se rapproche du Genre Bayania.

Il existe une publication que je ne possède pas sur les petites espèces décrites de la Tourraine, si quelqu'un la possède et peut en faire profiter, des chances qu'on y retrouve au moins deux ou trois de nos coquilles exclus le Murex impubère.
une prière à ceux qui possèdent cette plublication pour venir en aide aux âmes dépourvues (de ce genre de doc) sniff
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://jeanphilippe.dudziak.perso.neuf.fr/
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

langhien de touraine Empty
MessageSujet: Re: langhien de touraine   langhien de touraine Icon_minitimeVen 17 Oct 2014, 2:17 pm

Post réactualisé !
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
drupa33
membre
membre
drupa33


Nombre de messages : 59
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 28/11/2005

langhien de touraine Empty
MessageSujet: Re: langhien de touraine   langhien de touraine Icon_minitimeVen 17 Oct 2014, 6:53 pm

Admin a écrit:
Il existe une publication que je ne possède pas sur les petites espèces décrites de la Tourraine, si quelqu'un la possède et peut en faire profiter, des chances qu'on y retrouve au moins deux ou trois de nos coquilles exclus le Murex impubère.

OK, mai c'est laquelle.
J'ai peut-être, mais je ne vois pas laquelle c'est.
Auteur, titre, année !!!???
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

langhien de touraine Empty
MessageSujet: Re: langhien de touraine   langhien de touraine Icon_minitimeVen 17 Oct 2014, 6:59 pm

drupa33 a écrit:
Admin a écrit:
Il existe une publication que je ne possède pas sur les petites espèces décrites de la Tourraine, si quelqu'un la possède et peut en faire profiter, des chances qu'on y retrouve au moins deux ou trois de nos coquilles exclus le Murex impubère.

OK, mai c'est laquelle.
J'ai peut-être, mais je ne vois pas laquelle c'est.
Auteur, titre, année !!!???
Hé justement ! J'aimerai bien le savoir, je l'ai vu il y a pas mal d'années mais sans avoir pu récupérer les renseignements, auteur, date. Le titre devait concerner les petites espèces car le Glibert est loin d'être complet.

En fait toute doc complémentaire présente un intérêt certain pour aider les déterminations.
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Contenu sponsorisé





langhien de touraine Empty
MessageSujet: Re: langhien de touraine   langhien de touraine Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
langhien de touraine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» miocene de touraine
» [résolu]gastéropodes des faluns de Touraine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: IDENTIFICATIONS Invertébrés fossiles-
Sauter vers: