Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Empty
MessageSujet: [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844   [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Icon_minitimeMar 03 Avr 2007, 7:02 pm

Bonjour

De quel coté dois je chercher ( Nerita asperata ) C:\mes_documents\smi

Loc: Aquitain

[résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 <a href=[résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Fossil11

Merci

A+" />
Revenir en haut Aller en bas
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844   [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Icon_minitimeMar 03 Avr 2007, 8:04 pm

Bonsoir,

pas dans les NERITIDAE mais c'est très certainement un Clathrella (ex Fossarus). Ce genre appartient actuellement à la famille des AMATHINIDAE (HETEROSTROPHA Pyramidelloidea) et anciennement se trouvait dans les MESOGASTROPODA famille des FOSSARIIDAE.
Le genre Fossarus existe toujours et il est placé dans la sous famille des FOSSARIINAE, famille des PLANAXIDAE.
Pour le nom d'espèce voir le Cossmann que je n'ai pas sous la main.

Cordialement,

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844   [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Icon_minitimeMer 04 Avr 2007, 8:19 am

Oui c'est sûr qu'il ne s'agit pas d'un Neritidae. Je n'ai pas retrouver de doc concernant le Genre Fossarus.

Je balançais entre les Genres Phasianema (Brochii) et Thyca (Brochii) qu'on trouvent mais jamais en abondance dans les faluns de Tourraine.

Néanmoins, ces deux hypothèses ne me satisfont pas, il faudra donc patienter un peu pour dénicher la doc en question à moins qu'une bonne âme ne la propose d'ici là. C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Gwynia
membre
membre



Nombre de messages : 1180
Localisation : La Chaux-de-Fonds / Suisse
Date d'inscription : 17/01/2007

[résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844   [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Icon_minitimeMer 04 Avr 2007, 10:24 am

Voici la photo de l'espèce type du genre Clathrella.
C'est Clathrella clathrata (PHILIPPI, 1844). Commune dans le bassin méditerranéen tant en récent qu'au pliocène.
La coquille photographiée est non javélisée et de ce fait ne permet pas de voir correctement son ombilic, mais ceui-ci est profond et ouvert.
La forme des coquilles de ce genre est variable dans l'espèce sur sa hauteur et le diamètre de l'ouverture. Mode de vie fixé comme un Hipponix.

Après une recherche très rapide sur la synonymie de cette bête il apparait que :

Nerita costata BROCCHI, 1814 =
Turbo minutus MICHAUD, 1828 =
Fossarus costatus (BROCCHI, 1814) (v. GLIBERT, 1963) =
Phasianema costatum (BROCCHI, 1814) (v. GLIBERT, 1949) =
Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 est le chréson original et valide.
Fossarus (Phasianema) burdigalensis COSSMANN & PEYROT, 1918 =

La famille des AMATHINIDAE est de PONDER, 1988
Le genre Clathrella est créé par RECLUZ en 1864.
Le genre Phasianema est de WOOD, 1842 (existe encore actuellement dans les mers tropicales)

Cette espèce existerai depuis le Burdigalien (Leognan, Saucats, Saint-Paul-lès-Dax) jusqu'a nos jour.

A lire la P 199 du GLIBERT 1949 sur la variabilité de la coquille.
Les exemplaires usés comme c'est le cas ici ont une ornementation différente des exemplaires frais.

En résumé, ta coquille est un Clathrella et probablement clathrata (PHILIPPI, 1844).
[résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Clathr10

Amicalement,

Gwynia
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

[résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844   [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Icon_minitimeMer 04 Avr 2007, 10:43 am

Hé bien voilà qui répond parfaitement à la plupart des questions qui restaient en suspend ! bravoo
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Invité
Invité




[résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844   [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Icon_minitimeMer 04 Avr 2007, 11:57 am

Bonjour

Merci a tous De m'avoir guidé
De mon coté, j'ai trouvé comme le dit Gwynia, une grosse ressemblance avec Fossarus (Phasianema) burdigalensis COSSMANN & PEYROT, 1918
Mais néanmoins il y a quelques différences

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Empty
MessageSujet: Re: [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844   [résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[résolu]Fossarus clathratus PHILIPPI, 1844
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Epitoniidae sp.
» [résolu]Tritonalia sp.
» [résolu]Clavilithes
» [résolu]Macrophysa sp.
» [résolu]Eopleurotoma sp.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: Mollusques fossiles :: Gastéropodes marins fossiles-
Sauter vers: