Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Silicate de soude

Aller en bas 
+2
cali
thanet
6 participants
AuteurMessage
alcerith
Invité




Silicate de soude Empty
MessageSujet: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007, 7:57 pm

Avant de connaître le Plexigum, j'ai, il ya de cela déjà de nombreuses années, utilisé du silicate de soude comme nos glorieux anciens. La solidité est excellente, mais au bout de quelques années, il apparaît des efflorescences salines à la surface du fossile, sans que d'ailleurs cela altère sa solidité.
Y a t'il un moyen de se débarasser de ces espèces de moisissures? J'ai essayé divers solvants, ça les enlève bien, mais elles reviennent quelques jours plus tard.
Merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007, 8:01 pm

au ouais...

le produit de la préhistoire!!! C:\mes_documents\smi


j'ai deja vu se truc, ca faisait des tache jaune sur les fossiles

c'etait vraiment trés moche!!!

par contre je ne connais pas de solution!!!


t'as des photos pour faire connaitre cet ancien procédé ???
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
alcerith
Invité




Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007, 8:41 pm

Non, ça ne fait pas de tache du tout, la consolidation est excellente, mais tu as l'impression de moisissures qui poussent sur tes cailloux. Ca fait désordre, et ça m'énerve!
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007, 9:01 pm

alcerithe a écrit:
Non, ça ne fait pas de tache du tout, la consolidation est excellente, mais tu as l'impression de moisissures qui poussent sur tes cailloux. Ca fait désordre, et ça m'énerve!

bon d'accord,

je veux bien te filer un coup de main a te faire disparaitre les cypraea et tes rostellaria moisies... C:\mes_documents\smi C:\mes_documents\smi

j'ai de la place

sinon,

t'as fait le test d'un traitement fongiside...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeJeu 22 Fév 2007, 9:05 pm

mince , C:\mes_documents\smi

j'ai dit une c......e

c'est pas des vrai moisissures

C:\mes_documents\smi


fraudrait l'aide d'un chimiste


euhhhhhhhhhhhhh

pulsar !!!!

au secours peux tu donné un reméde a alcerithe
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
cali
membre
membre



Nombre de messages : 95
Localisation : maine et loire
Date d'inscription : 19/11/2006

Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeVen 23 Fév 2007, 11:01 pm

thanet a écrit:

t'as fait le test d'un traitement fongiside...

fongiside

bon maintenant que je sais que tu pratique l'humour picard, je peut y aller.
appel a cotisations , afin de payer un dico a thanet
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeVen 23 Fév 2007, 11:17 pm

je veux bien un dico paléontologie.... What a Face

j'ai quelque fois du mal avec certain terme ... Boulet
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeVen 23 Fév 2007, 11:25 pm

alcerithe a écrit:
Non, ça ne fait pas de tache du tout, la consolidation est excellente, mais tu as l'impression de moisissures qui poussent sur tes cailloux. Ca fait désordre, et ça m'énerve!

Le coup des moisissures je n'y crois pas vraiment à moins qu'il s'agisse de spécimen stockés dans un endroit humide comme une cave et dans ce cas peut-être.

Au sec, je dirai que le problème est sans doute lié à une réaction chimique, peut-être une forme d'oxydation de la colle utilisée à trop forte concentration.

Quand au remède s'il existe c'est une autre histoire. Je ne vois guère qu'un solvant qui pourrait venir à bout de cette cochonnerie. Encore faudrait-il trouver le bon...
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
charo
membre
membre



Nombre de messages : 150
Age : 80
Date d'inscription : 20/01/2007

Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeSam 24 Fév 2007, 12:04 am

Bonjour,
Moi, je defend Thanet, je prefère qu'il soit bon en viticulture!

Ceci dit, je ne crois pas aux moisissures mais plutôt à la décomposition du silicate
Salut
Revenir en haut Aller en bas
alcerith
Invité




Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeSam 24 Fév 2007, 8:23 am

Quand je dis moisissures, c'est imagé: il s'agit de fines efflorescences cristallines, donnant au fossile l'impression d'être recouvert de moisi.
Ce sont des pièces qui n'ont été traitées qu'au silicate, je ne vois pas vraiment quelle interaction chimique il peut y avoir, si ce n'est avec un composant du fossile lui même...
Revenir en haut Aller en bas
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeSam 24 Fév 2007, 8:32 am

a l'époque...

tu n'avais pas nétoyé ton fossile avec de l'acide acetique ???(vinaigre d'alcool)

il y a des personnes qui ont fait ceux ci pour donné un aspect plus propre au fossile et facilité le traitement du silicate...

:humhum:
c'est juste une petite idée


:grraw:
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
haguedick
membre
membre
haguedick


Nombre de messages : 284
Localisation : Cotentin (Manche)
Date d'inscription : 07/11/2006

Silicate de soude Empty
MessageSujet: Je compatie   Silicate de soude Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 8:52 pm

Même problème moi aussi avec les premières pièces traitées au silicate il y a plus de 30 ans. Une fine fleur cristalline qui ressort tout le temps. Mais je ne donne pas mes pièces pour autant ....... C:\mes_documents\smi
Je pencherait plutôt pour une réaction avec le sodium. On observe le même phénomène lorsqu'on utilise du sable de mer pour faire du ciment. Faudrait demander à un chimiste.
Cdt
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cossmann.org
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 9:02 pm

:humhum:


bon ben, si tu ne les donnent pas... jette les devant chez moi !!!:DD :mrgreen: :DD :mrgreen: :DD


lol!


:grraw:
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
haguedick
membre
membre
haguedick


Nombre de messages : 284
Localisation : Cotentin (Manche)
Date d'inscription : 07/11/2006

Silicate de soude Empty
MessageSujet: distribution gratuite   Silicate de soude Icon_minitimeLun 26 Fév 2007, 9:16 pm

Ben t'en veux combien de kilos........par contre je garde le choix de ce que je te mets !!! C:\mes_documents\smi
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cossmann.org
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeMar 27 Fév 2007, 7:22 am

Silicate de soude plus acide ---> Silice.
Je pense donc à une neutralisation lente du silicate par l'air, dans lequel il y a toujours, en quantités infimes, des vapeurs acides.
Essayer ceci sur un spécimen "sacrifiable" : tremper dans une solution de soude diluée (genre 1g dans 100 d'eau) puis frotter légèrement pour faire disparaître les cristallisations, rincage à l'eau.
Revenir en haut Aller en bas
alcerith
Invité




Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeMar 27 Fév 2007, 7:30 am

Et après le traitement basique, on neutralise avec quelque chose, ou on tente simplement un rinçage ?
Revenir en haut Aller en bas
Pulsar
Administrateur
Administrateur



Nombre de messages : 1994
Age : 65
Localisation : Oise
Date d'inscription : 14/08/2005

Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitimeMar 27 Fév 2007, 7:44 am

Non, justement, pas de neutralisation acide sinon tu vas faire de la silice en vrac.
Un rinçage simple, pas trop prolongé, pour éliminer la soude en excès.
N'importe comment, il faut faire des tests, je n'ai pas la pratique de la chose !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Silicate de soude Empty
MessageSujet: Re: Silicate de soude   Silicate de soude Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Silicate de soude
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Astuces et trucs sympas-
Sauter vers: