Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels

Site dédié aux amateurs et professionnels de la Paléontologie et de la Malacologie.
 
AccueilAccueil  PortailPortail  PublicationsPublications  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ?   Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 03 Fév 2007, 12:01 pm

Comme annoncé dans la lettre du mois, ce sera le grand débat du moment. Le problème est vaste et complexe, en outre nous sommes tous concernés par le phénomène. Alors parlons en... :cho:
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ?   Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 03 Fév 2007, 7:11 pm

Bon ! je me jette à l'eau qui monte qui monte... un tit plongeon


Hausse des températures de 2 à 4° C, augmentation du niveau des océans dans une fourchette comprise entre 18 et 60 cm, tous cela en moins d'un siècle.

Nous connaissons tous les conséquences actuelles des modifications climatiques, avec des épisodes locaux plus violent, parfois très localisés et destructeurs.

Pour mémoire, je remonterai aux innondations de Nîmes et Vaison-la-Romaine dans les années 80, qui annonçaient les prémices de ce que soupçonnaient déjà un certain nombre de personnes.

Ce sujet m'a toujours touché et mon intuition à défaut de données scientifiques me plaçait déjà parmi ces gens, mais le sujet était tabou.

Pour autant, était-il si important de perdre autant de temps, tant les signes avant-coureurs étaient déjà nombreux et palpables.

Lorsqu'on sait que c'est aux pôles que ces variations sont les plus importantes, on peut légitimement se demander vers où nous conduirons les excés de notre civilisation et de cette frénésie qui pousse les hommes à toujours vouloir plus au dépend de leurs prochains.

A présent et mis devant le fait accomplit, les grands de ce monde semblent se réveiller brusquement d'une quasi léthargie de près d'un siècle.

100 années seulement auront suffit à mettre en péril un monde et pour la première fois dans l'histoire de la planète, des êtres qui sont apparus voici seulement 6 millions d'années influent sur tout un écosysthème au point de mettre en péril leurs propres existences.

Je dirai que tout est allé trop vite et que les années 60 et 70 auraient déjà dû alerter les grandes puissances du moment. Au lieu de celà, dans une insouciance quasi générale, les hommes ont poursuivit frénétiquement leurs activités destructrices.

A prèsent le dilemne est éloquent, d'une part les Nations émergeantes comme la Chine, le Brésil ou encore l'Inde et l'Argentine qui à eux quatre représentent la moitié de la population du monde, de l'autre, les Pays dit développés aui représentent les deux tiers de la consommation mondiale pour seulement 15 à 20 % de représentativité démographique.

Cherchez l'erreur et arguons que ces Nations émergeantes sans encore parler des autres soient très très compréhensives et collaborent dans la lutte qui se met en place pour enrayer le phénomène en espérant qu'il ne soit pas déjà trop tard pour l'irréparable.

Quand à la montée des eaux, en restant dans la fourchette annoncée par les scientifiques, que deviendront les iliens de certains Pays ou encore des Nations comme le Bengladesh qui représentent des dizaines de millions de personnes qui seront amenées à refluer vers l'intérieur des terres ?

Ceux-là et bien d'autres encore, seront certainement très "compréhensifs" de ce qui leur arrive et sauront le moment venu nous rappeler que l'intérêt de l'humanité passe avant celui des Nations quelles qu'elles soient.

En cela je soutiens personnellement des causes comme celles que défend Nicolas HULOT ce, en dehors de tout clivage politique en souhaitant de tout coeur que la prise de conscience qui semble devoir à prèsent se faire jour n'aboutisse pas à de vaines gesticulations stériles car désormais nous le savons, dégâts il y aura, reste à connaître leurs ampleurs...
chaud
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
thanet
membre
membre
thanet


Nombre de messages : 1803
Age : 51
Localisation : axe reims soissons epernay 51 02
Date d'inscription : 24/12/2005

Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ?   Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ? Icon_minitimeSam 03 Fév 2007, 7:56 pm

C:\mes_documents


voila,

de tout temps ont peut voir les aléas des phénomènes de la nature!!!!

certes l'homme accentue actuellement des pollutions diverse sur la terre...

mais faut-il rappelait les divers phénomènes depuis la naissance de celle-ci!!!


je ne vais pas débattre sur le sujet ... je n'ai reçu aucune formation géologique

les géologues peuvent voir les monté des eaux ,remise a l'air (il me semble que cela s'appelle des paleosols) avec des reste de fossile terrestre

et ensuite remise en eaux ect....

donc pour moi les inondations reste tout a fait normal !!!


mais bon, c'est comme ça !!!


cependant ,nous sommes dans une société de consommation,nous produisons plus qu'il n'en faut pour la consommation humaine

je pense qu'il y a un truc a faire de se coté!!!

mais bon,le fric dirige le monde...

et la, dur de refaire marche arrière!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=332633
Admin
Administrateur
Administrateur
Admin


Nombre de messages : 3582
Localisation : Picardie, Crépy en Valois
Date d'inscription : 12/08/2005

Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ?   Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007, 4:42 pm

thanet a écrit:
C:\mes_documents
voila,
de tout temps ont peut voir les aléas des phénomènes de la nature!!!!
certes l'homme accentue actuellement des pollutions diverse sur la terre...
mais faut-il rappelait les divers phénomènes depuis la naissance de celle-ci!!!
je ne vais pas débattre sur le sujet ... je n'ai reçu aucune formation géologique
les géologues peuvent voir les monté des eaux ,remise a l'air (il me semble que cela s'appelle des paleosols) avec des reste de fossile terrestre
et ensuite remise en eaux ect....
donc pour moi les inondations reste tout a fait normal !!!

Je suis d'accord sur un point essentiel, de tous temps il a existé des changements climatiques majeurs, plus ou moins violents, parfois générées par des accidents cosmiques comme l'exterminateur qui mettra un terme à l'Ere Secondaire.

Sans aller rechercher les extrêmes, nous faisons face à une nouvelle situation qui a pour origine les activités humaines.
Ce que le cycle naturel mettait des siècles à réaliser parfois des millénaires, les humains l'ont fait en moins d'un siècle et ça change tout.
Ce qui inquiète le plus, ce sont les perspectives de réversatibillité du phénomène sachant que la démographie galopante n'encourage pas à l'optimisme.
Les bonnes résolutions des Occidentaux (bien tardives) n'auront vraissemblablement aucune incidence sur l'appétit de consommation qui gagne les pays émergeants.
Expliquons à prèsent à tous ces peuples qu'il faut faire tout le contraire de l'exemple que nous avons montré durant un siècle. Je crains que le message passe très mal.
En outre avec l'appauvrissement des ressources lors même que les besoins continueront d'augmenter, l'équilibre des sociétés humaines s'en trouvera fortement altéré et l'instabillité prendra résolument le dessus.
En parallèle, une multitude d'espèces disparaît déjà uniquement par la seule activité humaine, qu'en sera t-il lorsque nous aurons pris encore 4°c ?
Pour endiguer le processus, il faudrait sans doute revenir instantanément et de façon quasi générale à des modes de transport d'un autre âge en supprimant tout ce qui ressemble à un moteur, en préservant juste le stricte nécessaire pour l'éclairage, le chauffage et en cessant de détruire ce qui demeure encore des forêts primaires.
Il faudra sans doute encore du temps pour que l'ensemble de notre civilisation accepte l'innéluctable processus, le temps justement l'élément qui nous manque le plus et sur lequel l'homme n'a aucune emprise...
:naut:
Revenir en haut Aller en bas
https://coqu-actuetfossil.forumactif.com
Domi
Modérateur
Modérateur



Nombre de messages : 150
Localisation : Oise
Date d'inscription : 19/09/2005

Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ?   Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ? Icon_minitimeDim 18 Fév 2007, 5:22 pm

Je crois que le plus ennuyeux dans tout ça, c'est l'inertie du système "terre" (aussi appelé Gaïa). Pour certains scientifiques, nous vivons encore sur les réserves d'un monde qui n'était peut-être pas rose mais où ,globalement, la nature était préservée. Si on remonte au Moyen Age, l'espérance de vie était faible, l'hygiène mal connue, les cités étaient polluées mais Gaïa réparait tout ça.
Aujourd'hui, même si apparemment, ça ne va pas trop mal pour nous, nous sommes en train de léguer à nos descendants un sacré fardeau. Car Gaïa réagit lentement. C'est pour cela que beaucoup de gens pensent encore que les "écolos" (je n'aime pas ce terme…) sont des rigolos. Ils ne voient pas encore les effets que nous créons puisque ceux-ci commenceront à se déchaîner plus tard.
Même si nos descendants sont écologiquement corrects (et d'ailleurs, pourra-t-il en être autrement?), ils subiront les conséquences de nos aberrations.
Il y a même des scientifiques (Hubert Reeves, entre autres) qui pensent que nous sommes allés trop loin. Quand un écosystème a subi trop d'agressions, il existe un point de non-retour où il ne peut plus revenir dans son état initial. Peut-être avons-nous mené l'écosystème Gaïa trop loin, même si pour le moment, les oiseaux chantent dans nos jardins...
Bon, Bernard avait dit de ne pas être trop alarmiste. Ce dernier point n'est qu'une hypothèse. Mais il serait temps de réagir pour léguer une planète pas trop moche à nos enfants. En plus, beaucoup des efforts qu'il faut fournir ne demandent pas un grand sacrifice. Il devrait être naturel de vivre avec le souci de l'économie des ressources au quotidien. Enfin, c'est mon avis…
Revenir en haut Aller en bas
http://dominique.millet2.free.fr
Contenu sponsorisé





Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ? Empty
MessageSujet: Re: Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ?   Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le réchauffement climatique, qu'en pensez vous ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Changement climatique : la preuve par les foraminifères
» avez vous trouvé 1
» avez vous trouvé 2
» vous aimez les nigers et les rostrees ?
» Que ferez vous de votre collection ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Forum des Paléontologues et Malacologues amateurs et professionnels :: LA VIE DU FORUM :: Les débats, discussions, sujets qui fâchent...parfois !-
Sauter vers: